Re­tour sur la mu­si­co­thé­ra­pie

KR Home-Studio - - SOS STUDIOS -

Si l’on consi­dère que la mu­sique, de­puis la nuit des temps, au­rait dû ou de­vrait en­core sou­la­ger notre corps et notre es­prit, l’usage thé­ra­peu­tique of­fi­ciel qui en est fait à pré­sent re­monte en­vi­ron au mi­lieu du XXe siècle.

Elle doit être avant tout pra­ti­quée par un spé­cia­liste for­mé soit dans une uni­ver­si­té, soit dans un centre of­fi­ciel­le­ment re­con­nu. Ce pra­ti­cien est mu­si­cien, il pos­sède des qua­li­tés d’im­pro­vi­sa­teur et maî­trise de bonnes connais­sances sur les di­verses pa­tho­lo­gies qu’il est à même de ren­con­trer dans le cadre de ses in­ter­ven­tions, ain­si que des bases dans le do­maine du dé­ve­lop­pe­ment psy­cho­so­cial et neu­ro­bio­lo­gique. Il au­ra au préa­lable éva­lué son pa­tient avant de pro­cé­der à la thé­ra­pie.

Ce soin uti­lise l’im­pact des sons et des rythmes sur le sys­tème ner­veux cen­tral. Il dé­ve­loppe la créa­ti­vi­té, le contact avec soi-même et les autres. Il ne de­mande au­cune connais­sance mu­si­cale préa­lable chez le pa­tient. Il pro­cure de la dé­tente, lutte contre le stress et peut ac­croître le dy­na­misme, l’at­ten­tion, la mé­moire et la psy­cho­mo­tri­ci­té.

Pro­pice à la pro­duc­tion d’en­dor­phines, il peut at­té­nuer la dou­leur et sti­mu­ler les fonc­tions psy­cho­lo­giques et phy­sio­lo­giques de l’or­ga­nisme.

La mu­si­co­thé­ra­pie est ac­tive et/ou ré­cep­tive. Ac­tive, par la pra­tique du chant, du geste et du mou­ve­ment, par l’im­pro­vi­sa­tion ryth­mique ou mé­lo­dique. Ré­cep­tive, par l’écoute qui peut sti­mu­ler l’éner­gie et la concen­tra­tion. Le thé­ra­peute gère alors la part de l’émo­tion­nel en gui­dant l’ex­pres­sion du pa­tient et en tra­vaillant sur le dia­logue.

Dans l’An­ti­qui­té, les Grecs as­so­ciaient la mu­sique aux sciences et à la mé­de­cine ! Très uti­li­sée aux États-Unis et au Ca­na­da, la mu­si­co­thé­ra­pie vit son Pre­mier Congrès Mon­dial or­ga­ni­sé en 1974, à l’hô­pi­tal de la Sal­pê­trière à Pa­ris. Mi­chelle Da­vène

Sound Mas­sage Bed.

Des dia­pa­sons thé­ra­peu­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.