RSF Ko­bol Mi­ni­moog à la fran­çaise

KR Home-Studio - - VINTAGE -

RSF = Ru­ben et Serge Fer­nan­dez. Ce RSF, construc­teur français de syn­thé­ti­seurs, réa­lise en 1978 un pe­tit syn­thé­ti­seur mo­no­dique pro­gram­mable, de­ve­nu lé­gen­daire de­puis. Il est au­jourd’hui ré­édi­té, sous di­verses formes…

son tour dans les sys­tèmes audiovisuels haut de gamme, son en­tre­prise por­tant en­core le nom de RSF.

Syn­thé en bois

Notre ma­gni­fique Ko­bol est un syn­thé­ti­seur ana­lo­gique mo­no­pho­nique (mo­no­dique de­vrait-on dire) pro­gram­mable. La ma­chine pèse quelque 10 kg et est do­tée d’un cla­vier de 44 touches. 28 po­ten­tio­mètres, 5 switchs et 15 bou­tons di­vers sur la fa­çade. Il est évi­dem­ment pour­vu, comme son mo­dèle Moog, de deux mo­lettes (wheels), l’une de mo­du­la­tion, l’autre de pitch, une pré­sence que l’on sup­pose im­po­sée par Be­noît Wi­de­mann, qui fait of­fice de consul­tant. La syn­thèse est de type sous­trac­tive, chaque voix étant com­po­sée de deux os­cil­la­teurs syn­chro­ni­sables, avec ré­glages in­di­vi­duels de hau­teur (quatre oc­taves), de vo­lume et d’ac­cord. Les os­cil­la­teurs gé­nèrent sept formes d’onde prin­ci­pales ain­si que des formes in­ter­mé­diaires : tri­angle, dent de scie, dent de scie 2x et autres pulses rec­tan­gu­laires, la tran­si­tion entre les formes d’onde se fai­sant en dou­ceur (genre mor­phing). Une fonc­tion unique à l’époque. Le filtre VCF est ré­so­nant à quatre pôles (jus­qu’à l’au­to-os­cil­la­tion) et les gé­né­ra­teurs d’en­ve­loppe sont à deux étages ADS : EG1 VCF et EG2 VCA. L’os­cil­la­teur LFO mo­dule vers deux des­ti­na­tions : VCO pitch et VCF cu­toff. À l’aide d’un com­mu­ta­teur, on peut pas­ser en mode le­ga­to glide, il est pos­sible de cou­per le de­cay et l’on peut sé­lec­tion­ner l’oc­tave pour le cla­vier. Le sé­quen­ceur, tout simple, est un 2 x 8 pas et la fré­quence in­terne est com­man­dée par le po­ten­tio­mètre LFO. Les sons mé­mo­ri­sés (seize me­mo­ry slots) sous la forme de pro­grammes peuvent éga­le­ment être joués en sé­quence « ro­ta­tive ». Bien sûr, la ma­chine n’est pas MI­DI.

Connexions (en jack et en fa­çade !) : sor­tie au­dio, haute et basse im­pé­dance, com­mande en ten­sion pour VCO, com­mande en ten­sion (con­trol vol­tage) pour VCF, gate con­trol, en­trée ligne pour trai­te­ment au­dio ex­terne (ex­ter­nal au­dio pro­cess line in­put) et en­trée clock trig­ger (dé­clen­che­ment hor­loge).

Dif­fé­rentes ver­sions du Ko­bol se­ront pro­po­sées, l’une d’entre elles étant do­tée d’un cla­vier à bou­tons de type ac­cor­déon… Klaus Blas­quiz

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.