Une jour­née de dé­bat pour l’éco­lo­gie et la so­li­da­ri­té

L’Écho de la Presqu’île (SN) - - ENTRE LOIRE ET VILAINE -

Le jour avait été choi­si de longue date. Le mou­ve­ment Eu­rope Éco­lo­gie les Verts (EELV), ne pou­vait alors pas soup­çon­ner qu’elle coïn­ci­de­rait avec celle que les Za­distes au­raient choi­sie pour cé­lé­brer l’aban­don tout ré­cent du très contro­ver­sé pro­jet d’aé­ro­port de No­tre­dame-des-landes. Néan­moins, pas ques­tion de re­mettre en cause le prin­cipe d’un in­édit « Sa­me­di pour bien vivre » que le groupe lo­cal D’EELV or­ga­nise dans la salle po­ly­va­lente de Saillé ce sa­me­di 10 fé­vrier.

Cette jour­née qu’on peut qua­li­fier de po­li­tique, est pour le mou­ve­ment éco­lo­giste l’oc­ca­sion de por­ter sa pa­role conte­nue dans un pro­gramme dé­taillé dans un ou­vrage sor­ti en 2017 et in­ti­tu­lé Bien vivre ? Un livre fruit d’une ré­flexion col­lec­tive qui ac­tua­lise le pro­jet éco­lo­giste et dans le­quel sont trai­tées di­verses pro­blé­ma­tiques so­cié­tales.

C’est pré­ci­sé­ment le co­or­di­na­teur de ce pro­jet co­écrit, Alain Cou­lom­bel, se­cré­taire na­tio­nal ad­joint EELV, qui vien­dra ani­mer la jour­née où le dé­bat pren­dra une large part. « Nous condui­sons une ré­flexion sur le de­ve­nir de la po­li­tique dans notre pays, ex­plique la Gué­ran­daise Da­nielle Es­tay, élue au con­seil fé­dé­ral EELV. Il est im­por­tant que les gens se sai­sissent de quelque chose. L’éco­lo­gie in­nerve la so­cié­té. On est en re­cherche pour sa­voir sous quelle forme la po­li­tique peut être or­ga­ni­sée. Le but, c’est de fé­dé­rer les dy­na­miques éco­lo­giques qui sont à l’oeuvre dans le pays ».

Ras­sem­bler les ac­teurs

La mé­thode ? Ras­sem­bler des ac­teurs d’ini­tia­tives en­vi­ron­ne­men­tales et so­li­daires, en l’oc­cur­rence une dou­zaine d’as­so­cia­tions im­pli­quées sur le ter­ri­toire, pour qu’ils échangent sur leurs ex­pé­riences, entre eux, mais sur­tout avec le grand pu­blic. « Nous vou­lons re­pla­cer la so­li­da­ri­té dans la vie, in­siste Pa­trick Mes­lé, res­pon­sable EELV lo­cal. Il y a des gens qui pro­posent des choses nou­velles, des so­lu­tions al­ter­na­tives, comme les cir­cuits courts, la mon­naie lo­cale, les éner­gies re­nou­ve­lables, les épi­ce­ries so­li­daires. Nous avons pen­sé qu’il se­rait bien de réunir ces ac­teurs sur une jour­née pour mon­trer aux gens que ce­la existe ».

Chaque as­so­cia­tion pré­sente in­ter­vien­dra en tout dé­but d’après-mi­di pour ex­po­ser son pro­jet avant que s’en­gage un dé­bat avec le pu­blic. Une ré­flexion dont les pro­mo­teurs de cette ma­ni­fes­ta­tion es­pèrent bien qu’elle dé­bouche un jour sur « une conver­sion éco­lo­gique lo­cale ».

Pa­trick Mes­lé, Da­niel Es­tay et Fran­çois Pa­geau, trois membres du groupe lo­cal D’EELV

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.