Le FIL met le so­cial au coeur de son pro­jet

L’Écho de la Presqu’île (SN) - - PAYS DES TROIS RIVIÈRES -

L’as­so­cia­tion le FIL s’est vue confier trois grandes mis­sions par la mu­ni­ci­pa­li­té. Ca­the­rine Du­pas, la co­or­di­na­trice, ex­plique le rôle et les ob­jec­tifs de la struc­ture.

Quelle est l’ori­gine de la créa­tion de l’as­so­cia­tion ?

La mu­ni­ci­pa­li­té de Pont­châ­teau a sou­hai­té mettre à dis­po­si­tion un es­pace pri­vi­lé­gié à ses ha­bi­tants, en s’ap­puyant à l’ori­gine sur un par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion La Lo­co et la caisse d’al­lo­ca­tions fa­mi­liales de Loi­reat­lan­tique. Ce lieu a re­çu l’agré­ment EVS (Es­pace de Vie So­ciale) et une conven­tion a per­mis de fixer la ré­par­ti­tion des en­ga­ge­ments fi­nan­ciers res­pec­tifs et les axes de dé­ve­lop­pe­ment des ac­tions fu­tures. La Lo­co a alors chan­gé son nom pour de­ve­nir le FIL, as­so­cia­tion d’ani­ma­tion cultu­relle à Pont­châ­teau.

Quelles sont les mis­sions du FIL ?

Trois grands axes vont gui­der prio­ri­tai­re­ment le fonc­tion­ne­ment au quo­ti­dien de l’as­so­cia­tion : le sou­tien à la pa­ren­ta­li­té (for­ma­tions, quin­zaine de la fa­mille, ate­liers pa­rents-en­fants…), la lutte contre l’iso­le­ment (ré­flexion au­tour de la mo­bi­li­té so­li­daire, échanges de sa­voirs et dé­ve­lop­pe­ment de lien, temps jeux, sor­ties col­lec­tives pour les pu­blics les plus iso­lés…) et l’en­ga­ge­ment ci­toyen­ne­té en lien avec le monde as­so­cia­tif lo­cal (for­ma­tion à l’in­tel­li­gence col­lec­tive, pi­lo­tage d’ac­tions mu­tua­li­sées…).

Com­ment est as­su­ré le fonc­tion­ne­ment du FIL ?

La mu­ni­ci­pa­li­té s’est for­te­ment im­pli­quée dans ce pro­jet, en mo­bi­li­sant des moyens fi­nan­ciers et hu­mains. Après avoir réa­li­sé un diag­nos­tic avec le sou­tien du centre com­mu­nal d’ac­tion so­ciale, elle nous a mis à dis­po­si­tion un es­pace au sein de la Mai­son des As­so­cia­tions. Elle a éga­le­ment en­ga­gé un jeune pont­châ­te­lain en ser­vice ci­vique vo­lon­taire et nous a ver­sé une sub­ven­tion de 13 000 € en 2017. L’as­so­cia­tion est aus­si sou­te­nue par le Con­seil dé­par­te­men­tal, l’état et la caisse d’al­lo­ca­tions fa­mi­liales.

Quelles sont vos prin­ci­pales ac­tions à ve­nir ?

Le groupe pa­ren­ta­li­té pré­pare la « La quin­zaine de la fa­mille » du 16 au 29 avril. La pro­chaine ren­contre, ou­verte à tous, pour fi­na­li­ser l’or­ga­ni­sa­tion au­ra lieu le lun­di 19 fé­vrier de 18 h 30 à la salle de la Boule d’or. Nous pro­po­sons éga­le­ment des for­ma­tions à des­ti­na­tion des pa­rents sur les thèmes « ap­prendre à ac­cueillir les émo­tions des en­fants » et sur « la dis­ci­pline po­si­tive ». En­fin, nous sommes ac­tuel­le­ment mo­bi­li­sés sur la mise en place d’un pro­jet de « dé­pla­ce­ments ac­com­pa­gnés so­li­daires » qui per­met­trait à des chauf­feurs bé­né­voles de mettre leur temps et leur vé­hi­cule per­son­nel à la dis­po­si­tion de per­sonnes dé­mu­nies de moyen de trans­port et n’ayant pas les moyens d’uti­li­ser les ser­vices de trans­ports.

Ca­the­rine Du­pas, co­or­di­na­trice du FIL

L’équipe pi­lote du pro­jet Mo­bi­li­té so­li­daire

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.