Par­tage Vert sé­duit par la mé­tha­ni­sa­tion des déchets

L’Écho de la Presqu’île (SN) - - PAYS DE BRIÈRE -

Non des­ser­vie de­puis l’ins­tal­la­tion de son jar­din par­ta­gé sur la butte de Fédrun par une ligne élec­trique, l’as­so­cia­tion Par­tage vert semble avoir trou­vé la so­lu­tion en s’orien­tant vers la mé­tha­ni­sa­tion, bio­pro­cé­dé permettant de trai­ter les déchets verts tout en pro­dui­sant de l’éner­gie. Une ins­tal­la­tion qui se­ra of­ferte par un gé­né­reux mé­cène, Jean Chris­tophe Viot­ty, res­pon­sable de la so­cié­té Uni­vers So­lar.

Ja­cky Taillan­dier, a pré­sen­té le bi­lan mo­ral de l’as­so­cia­tion qui a pro­fi­té de l’exer­cice 2017 pour amé­lio­rer l’amé­na­ge­ment de son site (par­terre de fleurs, ran­ge­ment ma­té­riel, ré­pa­ra­tion des serres suite aux tem­pêtes…), tout en or­ga­ni­sant son mar­ché de l’ar­ti­sa­nat et sa vente de lé­gumes. Le creu­se­ment d’un puits oc­cupe do­ré­na­vant les es­prits des membres de l’as­so­cia­tion qui viennent de ré­cu­pé­rer une struc­ture de serre « gra­cieu­se­ment cé­dée par nos col­lègues ma­louins de Bou­tons d’or de Saint-ma­lo-de-guer­sac qui viennent de ces­ser leurs ac­ti­vi­tés. »

2018 le vrai dé­mar­rage ?

Par­te­naire pri­vi­lé­gié de Start’air Jeunes, Par­tage vert va de nou­veau pro­fi­ter de l’opé­ra­tion « Chan­tier pour tous » pour ter­mi­ner le pro­jet Hô­tel et ha­bi­tats des in­sectes avant de pas­ser à la plan­ta­tion d’ar­bustes, (cas­sis­siers, fram­boi­siers, rhu­barbe…), ter­mi­ner la butte de per­ma­cul­ture, et pas­ser aux opé­ra­tions de désher­bage, se­mis et plan­ta­tions. « Une nou­veau­té de­vrait éga­le­ment voir le jour, pour­suit Ja­cky Taillan­dier. Faire des planches de cultures afin de pro­po­ser la cueillette des lé­gumes à nos adhé­rents. »

Le nou­veau bu­reau, de gauche à droite, Jo­ce­lyne Car­ro, An­tho­ny Ba­con­nais, Aman­dine Clause et Ja­cky Taillan­dier

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.