Mu­riel Pé­ni­caud lance les Ar­ti­sa­nales

L'Écho Républicain - - La Une - Pra­tique. Les Ar­ti­sa­nales de Chartres, à Char­trex­po, ave­nue JeanMer­moz, jus­qu’à lun­di. Ou­vert de 10 à 20 heures, sa­me­di et di­manche ; de 10 à 18 heures, lun­di. Gra­tuit.

CHARTRES. Mu­riel Pé­ni­caud, mi­nistre du Tra­vail, a inau­gu­ré, hier, la 25e édi­tion du sa­lon les Ar­ti­sa­nales, où elle a dé­fen­du la ré­forme de l’ap­pren­tis­sage. DÉ­MONS­TRA­TIONS. Ce sa­lon, qui met à l’hon­neur l’ar­ti­sa­nat dans son en­semble, ac­cueille­ra no­tam­ment des con­cours de Meilleur ou­vrier de France.

Mu­riel Pé­ni­caud, la mi­nistre du Tra­vail, a vi­si­té les Ar­ti­sa­nales de Chartres, hier, à Char­trex­po. Elle y a dé­fen­du la ré­forme de l’ap­pren­tis­sage.

La mi­nistre du Tra­vail est ve­nue as­su­rer le ser­vice après­vente de sa ré­forme de l’ap­pren­tis­sage dans les al­lées du 25e sa­lon des Ar­ti­sa­nales de Chartres, hier, à Char­trex­po. Mu­riel Pé­ni­caud a ren­con­tré des jeunes en for­ma­tion et des pa­trons lors d’une dé­am­bu­la­tion dans les al­lées du sa­lon, ac­com­pa­gnée par Mi­chel Ci­bois, pré­sident de la Chambre de mé­tiers et d’ar­ti­sa­nat d’Eure­et­Loir, d’élus et de par­le­men­taires du dé­par­te­ment. Mi­chel Ci­bois s’est fait la voix des ar­ti­sans face à la mi­nistre : « Votre ré­forme de l’ap­pren­tis­sage ren­force le rôle des en­tre­prises dans l’ap­pren­tis­sage et l’in­ser­tion de jeunes. C’est la fin du gâ­chis des élèves. »

« Chaque contrat si­gné se­ra fi­nan­cé »

La mi­nistre a ap­pe­lé à « sai­sir une chance his­to­rique » pour fa­vo­ri­ser l’em­ploi des jeunes : « En France, 1,3 mil­lion de jeu­ nes ne sont nulle part, ni en for­ma­tion, ni en ac­ti­vi­té. Il faut chan­ger d’échelle et rap­pe­ler que l’ap­pren­tis­sage est une voie d’ex­cel­lence et de réus­site. Cette for­ma­tion pré­sente les meilleurs taux d’in­ser­tion. Un an­cien ap­pren­ti sur trois crée ou re­prend une en­tre­prise. » Mu­riel Pé­ni­caud, on­zième mi­nistre à par­cou­rir les al­lées des Ar­ti­sa­nales de Chartres, a pré­ci­sé que, dé­sor­mais, les Ré­gions de­vront as­su­rer l’in­for­ma­tion des col­lé­giens et des ly­céens et la dé­cou­verte des mé­tiers. En ré­ponse à Ha­rold Hu­wart (PRG), vice­pré­sident de la Ré­gion Cen­treVal de Loire, en charge du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, qui s’est in­quié­té du fi­nan­ce­ment de l’ap­pren­tis­sage, Mu­riel Pé­ni­caud a as­su­ré : « Chaque constat d’ap­pren­tis­sage se­ra fi­ nan­cé. Les sub­ven­tions al­louées aux Ré­gions pour fi­nan­cer l’ap­pren­tis­sage iront en­tiè­re­ment à l’ap­pren­tis­sage, dé­sor­mais. » La Ré­gion Centre­Val de Loire a en­re­gis­tré une hausse de 10 % des de­mandes d’ap­pren­tis­sage en un an.

Ma­rion Bé­rard ma­rion.be­rard@cen­tre­france.com

PHO­TO : QUEN­TIN REIX

AR­TI­SA­NALES. Mu­riel Pé­ni­caud est la on­zième mi­nistre à par­cou­rir les al­lées des Ar­ti­sa­nales de Chartres. PHO­TO : QUEN­TIN REIX

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.