La nou­velle prin­cesse au pré­nom de fleur

L'Écho Républicain - - Actualité - Va­lé­rie Beau­doin

La prin­cesse Ja­cinthe Éli­sa­beth Char­lotte est née à Dreux, mar­di. Le bap­tême de la fille du prince Jean et de la prin­cesse d’Or­léans a lieu en l’église Saint-Pierre. N ée à la ma­ter­ni­té de Dreux mar­di 9 oc­tobre, Ja­cinthe Éli­sa­beth Char­lotte d’Or­léans se­ra bap­ti­sée, au­jourd’hui, en l’église Saint­Pierre, à Dreux. Le prince Jean d’Or­léans et la prin­cesse Phi­lo­me­na d’Or­léans confortent leur vo­lon­té de s’an­crer vé­ri­ta­ble­ment dans la ville de Dreux, ber­ceau de la fa­mille royale, en y ha­bi­tant et en choi­sis­sant l’hô­pi­tal et la pa­roisse Saint­Étienne­enD­rouais. La prin­cesse Ja­cinthe Éli­sa­beth Char­lotte est la cin­quième en­fant du couple. Elle gran­di­ra à cô­té de Gas­ton, An­toi­nette, Louise­Mar­gue­rite et Jo­seph, dans la mai­son fa­mi­liale au coeur du parc de la cha­pelle royale.

En hom­mage à la prin­cesse de Pa­la­tine

La du­chesse de Ven­dôme et sa fille sont sor­ties, hier, de la ma­ter­ni­té : « Ja­cinthe se porte mer­veilleu­se­ment bien. Elle est très belle et ses frères et soeurs sont ra­vis. » Le pré­nom de fleur choi­si pour cette nou­velle prin­cesse d’Or­léans n’a rien d’un ha­sard : « Ce pré­nom plai­sait beau­coup aux en­fants et par­ti­cu­liè­re­ment à An­toi­nette. Notre choix s’ins­crit aus­si dans le contexte de ca­no­ni­sa­tion ré­cente d’en­fants. » Fi­na­le­ment, c’est le choix de la prin­cesse An­toi­nette qui s’im­pose pour sa pe­tite soeur. « Ja­cinthe, c’est très jo­li. C’est une belle fleur et en plus de la même fa­mille que les lys. »

Un goû­ter au royaume des en­fants

Point d’en­torse donc à la tra­di­tion dans la fa­mille royale. Si la prin­cesse est bap­ti­sée à l’église de Dreux et non à la cha­pelle royale, « c’est tout sim­ple­ment parce que la Fon­da­tion SaintLouis ac­cueille un groupe de tou­ristes pour une vi­site au mo­ment du bap­tême ». Ce­la n’em­pê­che­ra pas la prin­cesse Phi­lo­me­na d’or­ga­ni­ser « un goû­ter de bap­tême » dans le do­maine qui se trans­for­me­ra alors en un royaume des en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.