Le bap­tême en ProB s’achève par une dé­faite pour les Char­trains.

Aix­Mau­rienne ­ C’Chartres Bas­ket Mas­cu­lin : 103­95

L'Écho Républicain - - La Une - Jean-An­dré Pro­vost

Pour sa pre­mière sor­tie en ProB, le C’Chartres Bas­ket Mas­cu­lin a failli, non pas of­fen­si­ve­ment, mais dé­fen­si­ve­ment. Dé­fendre se­ra la clé du main­tien pour les hommes de Sé­bas­tien Lam­bert nou­vel­le­ment en­ga­gés dans cette ProB.

Acroire qu’ils n’ont pas re­te­nu la le­çon d’Or­léans de mar­di en Lea­ders Cup (dé­faite 109­96). Hier soir, sur les bords du lac du Bourget, le CCBM s’est noyé sur le plan dé­fen­sif. Il fau­dra ré­agir dès ven­dre­di pro­chain face à Saint­Cha­mond, un gros ca­libre de la ProB. Pour l’anec­dote de ce dé­but de match, les pre­miers points de Chartres en ProB étaient ins­crits par Amu Saa­ka qui per­met­tait ain­si au CCBM de prendre les de­vants (0­2). Mais ce­la n’al­lait pas du­rer long­temps car le ca­pi­taine Atam­na re­met­tait im­mé­dia­te­ment d’aplomb son ASMB sur deux tirs pri­més (6­2). Et le club sa­voyard al­lait sur­fer sur cette vague in­so­lente à 3 points du­rant ce pre­mier acte. Avec sept pa­niers à 3 points, Chartres qui ne par­ve­nait pas à trou­ver la mire de loin ten­tait de sur­na­ger à l’in­té­rieur avec Fel­der qui fai­sait son match. Re­ve­nu à ­5 (24­19, 20’) après en avoir comp­té douze de re­tard (20­8), Chartres man­quait de concen­tra­tion et lais­sait le vieux lion Atam­na (38 ans !) sco­rer en­core de loin (30­19, 10’). Chartres, qui ne par­ve­nait tou­jours pas à trou­ver la so­lu­tion sur les tirs ex­té­rieurs, ten­tait de pas­ser sous le cercle. Mais les Sa­voyards, dont les fautes s’ac­cu­mu­laient (13 contre 5 à Chartres à la mi­temps), ne lais­saient rien pas­ser. Et l’ASMB pre­nait en­core feu à 3 points avec son me­neur ca­na­do­ja­maï­cain Ogung­be­mi­Jack­son (44­27, 17’). Cette fois, il y avait vrai­ment le feu au lac pour les hommes de Sé­bas­tien Lam­bert qui al­laient fi­na­le­ment li­mi­ter la casse à la pause, grâce à un 16­6 et un Fel­der tou­jours in­té­res­sant (18 pts). Si la pre­mière pé­riode avait été plu­tôt à sens unique, le dé­but de se­conde n’al­lait pas être du tout du même ton­neau. Avec un Fel­der dé­chaî­né et un Bi­chard qui avait fi­ni par do­mes­ti­quer la mire à 3 points, Chartres re­ve­nait dans le match et pas­sait même de­vant (52­53, 22’). Le ma­no a ma­no du­re­ra une bon­

Wal­ker re­lé­gué sur le banc...

ne par­tie de ce troi­sième acte, com­plè­te­ment fou, qui at­tein­dra la marque de 33­30. Il n’y avait plus de dé­fense de part et d’autre. Mais, en­core une fois, Chartres al­lait cra­quer dans le mo­ney­time, rat­tra­pé par son vieux dé­mon, la dé­con­cen­tra­tion. Le CCBM en­cais­sait ain­si un 9­1 et lais­sait la main à un ASMB qui n’en de­man­dait pas tant, à l’en­tame du der­nier acte (83­73, 30’). Dans un match sans réelle dé­fense, un Char­train al­lait en faire les frais : Mau­rice Wal­ker. Si Paige, avant d’être pu­ni de 5 fautes, re­lan­çait un peu le sus­pense (94­90, 38’), ce n’était qu’un feu de paille et les Sa­voyards par­ve­naient à maî­tri­ser les vel­léi­tés of­fen­sives char­traines dans cet ul­time mo­ney­time. Pour la deuxième fois de la se­maine, Chartres par­ve­nait à ins­crire plus de 90 points, mais aus­si, et c’est là que le bât blesse, en en­cais­ser plus de 100.

PER­FOR­MANT. Will Fel­der a sur­na­gé hier soir. L’Amé­ri­cain fut la seule sa­tis­fac­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.