ProB : pre­mière dé­faite de Chartres en Sa­voie ou la faillite du banc.

L'Écho Républicain - - La Une - Jean-An­dré Pro­vost

Quand une équipe ins­crit 95 points à l’ex­té­rieur, dans la plu­part des cas, elle s’im­pose. Chartres, qui a en­core fait par­ler la poudre ven­dre­di, a dû pour­tant s’in­cli­ner, sur le par­quet d’Aix-Mau­rienne, en ou­ver­ture de la ProB.

Pour sa pre­mière ren­contre his­to­rique en ProB, le C’Chartres Bas­ket Mas­cu­lin n’a pu vaincre AixMau­rienne, ven­dre­di soir. Mal­gré une at­taque de feu, mais un banc fa­mé­lique, les joueurs de Sé­bas­tien Lam­bert se sont in­cli­nés 103 à 95.

Chartres a-t-il me­né dans cette ren­contre ?

Plus sou­vent der­rière que de­vant, le CCBM avait ou­vert le score par deux lan­cers­francs d’Amu Saa­ka. Aix a en­suite do­mi­né les dé­bats, mais Chartres est par­ve­nu à me­ner d’une courte tête, à deux re­prises, dans le troi­sième quart­temps, sur deux lan­cers de Will Fel­der (52­53, 22’) et un mis­sile à 9 mètres du spé­cia­liste Ké­vin Bi­chard (60­61, 24’).

Comment Aix a construit son suc­cès ?

C’est au cours de la pre­mière pé­riode qu’Aix a construit son suc­cès, der­rière la ligne des 6,75 m. In­solent à 3 points (10/22) avec son ca­pi­taine et me­neur Atam­na (5/7) et l’ar­rière US Ri­chard­son (4/7), l’ASMB a comp­té jus­qu’à 17 lon­gueurs d’avance (44­27, 17’). Avant que Chartres ne se ré­veille et ins­crive ses deux pre­miers pri­més pour re­ve­nir à 50­43 à la pause.

Quel fut l’ap­port du banc char­train ?

Les cinq joueurs du banc n’ont qua­si rien ap­por­té : 11 points contre 35 pour les rem­pla­çants aixois. C’est là que le CCBM a pé­ché, avec un 0/5 à 3 points d’An­tho­ny Ra­cine, un 0/6 aux tirs et une seule passe d’Oli­vier Ro­main. Mal­gré 7 re­bonds go­bés, Sté­phane Gom­bauld n’avait pas les jambes pour cau­ser des dé­gâts sous le cercle ad­verse. Avec cinq pe­tites mi­nutes de jeu, Ja­son Jones est en­core loin de ce­lui de la sai­son pas­sée.

Avec 103 points, Aix a-t-il été dans son re­gistre de jeu ?

Si Char­ tres est res­té dans son ADN of­fen­sif avec en­core 95 points (après les 96 de mar­di à Or­léans, en Lea­ders Cup), Aix s’est sur­pas­sé. En Lea­ders Cup (4 re­vers), les Aixois ont tour­né à 72 points de moyenne. En ajou­tant le 64e de Coupe de France (ga­gné 75­65 face à la N1 d’Au­be­nas) et les six ami­caux, l’ASMB a at­teint pé­ni­ble­ment les 76 de moyenne. Face à la dé­fense po­reuse de Chartres, les Sa­voyards se sont bien amu­sés. En re­vanche, avec 95 points ins­crits, le CCBM a ex­plo­sé une dé­fense aixoise qui dé­fen­dait en moyenne à 79. Ce­la ne conso­le­ra pas pour au­tant le coach char­train.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.