La der de Lu­do­vic Re­nard avec Chartres

L'Écho Républicain - - Sports L'actu Locale -

Lu­do­vic Re­nard, 34 ans, a vé­cu ses plus belles an­nées spor­tives avec le VS Chartres. Mais c’est avec ce­lui de Saint-Pierre-des-Corps que le no­nuple cham­pion ré­gio­nal a rem­por­té, hier, la pre­mière manche de la Coupe de France Mas­ters. « Je ne vou­lais pas quit­ter Chartres. Je m’en­tends très bien avec tout le monde. J’ai tou­jours eu le sou­tien du pré­sident Pa­trick Des­touches et des di­ri­geants. Par­fois, ils me re­mon­taient le mo­ral », af­firme Lu­do­vic Re­nard.

Cinq titres ré­gio­naux avec le VS Chartres

Mais le plus sou­vent, au club, le cy­cliste avait la pa­tate. Car il a ob­te­nu 78 vic­toires, et cinq de ses neuf titres ré­gio­naux, à Chartres. Sa plus belle place au cham­pion­nat de France élite, 12e, c’était en 2012, avec le VS Chartres. En 2014, le cy­cliste a fi­ni 7e de la Coupe de France, tou­jours avec le VSC. Lu­do­vic Re­nard avait re­joint le club de Pa­trick Des­touches en 2012. Le ga­min avait pris sa pre­mière li­cence, à 8 ans, à Saint­Pierre­des­Corps. C’est dans le club ou son pa­pa Di­dier était tré­so­rier que l’en­fant a été for­mé. Et le mas­ter risque fort de ter­mi­ner sa car­rière en Indre­et­Loire, dans une for­ma­tion pré­si­dée de­puis trois ans par son père. « Je marche en­core bien, donc j’avais en­vie de faire au moins une bonne an­née à Saint­Pierre­des­Corps. » Lu­do­vic Re­nard est ma­raî­cher du cô­té de Tours, avec son père, mais ce der­nier se­ra à la re­traite dans un an, et le fis­ton re­pren­dra le flam­beau, et au­ra peut­être moins le temps de par­cou­rir les ter­rains boueux, l’hi­ver. Lu­do­vic Re­nard a re­trou­vé le maillot de ses dé­buts, hier, à la pre­mière manche de la Coupe de France mas­ters à Ra­zès (Haute­Vienne), hier. Ré­sul­tat : une vic­toire ! Comme il s’en est ad­ju­gé tant avec Chartres pen­dant 7 ans.

Va­len­tin Cos­nier comme ad­ver­saire

« Lors de ma pre­mière an­née, j’avais dé­cou­vert le ni­veau élite, sur route, en DN. Il y avait une très bonne en­tente dans le groupe. C’est aus­si avec le VS Chartres que j’ai dis­pu­té la Coupe du monde de cy­clo­cross, à Na­mur, en 2014. » Lu­do­vic Re­nard do­mine la dis­ci­pline, dans la ré­gion, de­puis plus de dix ans. Au­jourd’hui, il por­te­ra en­core l’éti­quette de fa­vo­ri à Saint­Mars d’Ou­tillé (Sarthe). Le 16 dé­cembre, aux cham­pion­nats ré­gio­naux, chez lui à Bri­do­ré (Indre­et­Loire), il par­ti­ra à la con­quête d’un dixième titre, et le Char­train Va­len­tin Cos­nier se­ra son prin­ci­pal ad­ver­saire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.