LA SE­MAINE DE JACQUES MAILHOT

L'Écho Républicain - - Septième Jour -

Je re­çois des SMS de Laurent Wau­quiez.

mais d’au­tant plus étrange qu’ils ne me concernent pas et que je ne le connais pas vrai­ment.

voi­ci long­temps alors qu’il était gaul­liste de gauche.

il se­rait au­jourd’hui plu­tôt à droite de la droite ; ce qui montre un jo­li par­cours po­li­tique.

de ses tex­tos est qu’elle m’in­dique… ce qu’il fau­drait que je dise de ses amis po­li­tiques. Et ce n’est pas for­cé­ment du bien.

un vé­ri­table re­cul par rap­port à son en­ga­ge­ment po­li­tique.

mais ras­su­rant. Tant de po­li­ti­ciens sont aveu­glés par leurs convic­tions.

le chef des Ré­pu­bli­cains est à l’abri de cette dé­rive.

une vé­ri­table ré­serve à l’égard de ceux qui par­tagent la même ban­nière que lui. Le contraire de « Touche pas à mes potes » !

de ces to­ta­li­ta­rismes in­ca­pables de me­su­rer leurs er­rances. de sa sol­li­ci­tude, je lui ai donc adres­sé à mon tour ce SMS pour lui dire hon­nê­te­ment ce que je pen­sais. beau­coup tou­ché. Il n’a pas l’ha­bi­tude.

Des pro­grès, mais peut mieux faire… En­tre­tien avec Syl­vie Pierre­Bros­so­lette, membre et res­pon­sable des droits des femmes au sein du CSA.

Peut-on dire que les choses bougent ?

Oui, mais il faut pré­ci­ser qu’on est par­ti de très bas. En 2014, nous avions me­né une étude avec l’Ina, pour éta­blir le taux d’ex­pertes et de té­moins dans les mé­dias au­dio­vi­suels. Il dé­pas­sait ra­re­ment 20 % et plon­geait même à 13,2 % dans une ra­dio. Sur l’an­née 2017, nous sommes par­ve­nus à 35 %, avec une hausse de 5 points en un an. La hausse est même de 8 points pour la ra­dio. Même si c’est en­core in­suf­fi­sant, c’est un beau ré­sul­tat en si peu de temps. La loi d’août 2014 sur l’éga­li­té réelle entre les femmes et les hommes confiant au CSA la mis­sion de veiller, entre autres, à une juste re­pré­sen­ta­tion des femmes et des hommes dans les pro­grammes et de lut­ter contre les sté­réo­types, les pré­ju­gés sexistes et les images dé­gra­dantes a por­té ses fruits. Des pro­grès sont à no­ter, même

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.