Plon­gée dans les ar­chives de l’an­cien Ré­gime

L'Écho Républicain - - Eure-et-loir Actualité -

Six pas­sion­nés ont par­ti­ci­pé à l’ate­lier pro­po­sé par les Ar­chives dé­par­te­men­tales, ven­dre­di, à Chartres, pour dé­cou­vrir les fonds d’an­cien Ré­gime (pé­riode al­lant du Moyen Âge au siècle des Lu­mières, 680-1790) et leur spé­ci­fi­ci­té en Eure-et-loir.

Avec beau­coup de clar­té, Pierre­mi­chel Da­vid, res­pon­sable des ar­chives contem­po­raines, a pré­sen­té les ca­rac­té­ris­tiques d’un do­cu­ment d’an­cien Ré­gime, la re­cherche dans les ar­chives an­ciennes et les fonds d’ar­chives an­ciennes conser­vés aux Ar­chives dé­par­te­men­tales.

Ces do­cu­ments ma­nus­crits ou im­pri­més, très di­vers dans leur na­ture et leur sup­port, qui abordent un grand nombre de thé­ma­tiques (his­toire fa­mi­liale, re­li­gieuse, ju­di­ciaire…) re­plongent le “cher­cheur” dans les grands mo­ments de l’his­toire de France et lui ap­portent des in­for­ma­tions sur la vie quo­ti­dienne des ha­bi­tants du dé­par­te­ment avant la Ré­vo­lu­tion.

Éve­lyne et Ch­ris­tian, gé­néa­lo­gistes par pas­sion de­puis une tren­taine d’an­nées, ont re­trou­vé les traces des an­cêtres de leurs deux fa­milles jus­qu’en 1600. Ils es­pèrent re­mon­ter en­core le temps, tout en pour­sui­vant dé­sor­mais des re­cherches pour leurs pe­tits­en­fants. Comme Éve­lyne et Ch­ris­tian, les par­ti­ci­pants étaient ve­nus cher­cher un éclai­rage pour pou­voir « re­mon­ter le temps ». ■

GUIDE. Pierre-mi­chel Da­vid (à gauche) avec les par­ti­ci­pants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.