Le Grand Mo­narque ré­in­ven­té

Des cen­taines de per­sonnes en vi­site à l’hô­tel­res­tau­rant

L'Écho Républicain - - Chartres Vivre Sa Ville - Thier­ry De­lau­nay thier­ry.de­lau­nay@cen­tre­france.com

Les portes ou­vertes et la séance de dé­di­cace du livre sur l’his­toire du Grand Mo­narque ont at­ti­ré des cen­taines de per­sonnes, hier, à Chartres.

L’hô­tel­res­tau­rant le Grand Mo­narque a écrit, hier, une autre belle page de son his­toire lors de portes ou­vertes, une pre­mière, et la sor­tie du livre Le Grand Mo­narque, une ins­ti­tu­tion char­traine, un ou­vrage dé­di­ca­cé toute la jour­née par la dy­nas­tie Jal­le­rat : Ge­ne­viève, Georges, Na­tha­lie et Ber­trand.

Dé­di­cace au choix

Les cen­taines d’ano­nymes, émus, ont no­tam­ment dé­cou­vert le ca­chet des suites, les cui­sines ou­vertes mo­dernes et le joyau des lieux : la cave à vins. Nom­breux ont ache­té l’un des mille livres ins­tal­lés en forme de sa­pin de Noël dans le hall d’en­trée, avec une dé­di­cace per­son­na­li­sée du “Jal­le­rat” de leur choix.

Au mi­lieu de ces vi­si­teurs com­blés, trois per­son­na­li­tés ve­nues pour par­ta­ger ce ren­dez­vous in­ou­bliable : la jour­na­liste Na­ta­cha Po­lo­ny et son ma­ri, le cri­tique gas­tro­no­mique Pé­ri­ co Lé­gasse, ain­si que Nel­son Mon­fort. Dans le sa­lon du bar Le Ma­dri­gal, le jour­na­liste po­ly­glotte sa­voure ce mo­ment : « Ber­trand et Na­tha­lie sont dans le par­tage avec leurs clients, mal­gré une vie de fa­mille avec cinq en­fants. » Et d’ajou­ter : « Ils ont pris un risque en créant le spa avec des tra­vaux gi­gan­tesques. Ils ne sont pas res­tés dans leur confort. Le Grand Mo­narque as­so­cie tra­di­tion et mo­der­ni­té. » Na­ta­cha Po­lo­ny ap­pré­cie chaque pas­sage à Chartres : « J’aime cette vé­ri­table com­mu­nion au­tour des plats et des vins. J’ai dé­cou­vert la dif­fé­rence ex­tra­or­di­naire lorsque l’on dé­guste un vin sous une lu­mière rouge, jaune ou verte ! » L’oe­no­lo­gie la pas­sionne : « Les Jal­le­rat éduquent les clients et per­mettent des voyages hal­lu­ci­nants avec des vins de Loire. » Quant à son époux Pé­ri­co Lé­gasse, il avoue : « J’étais in­quiet des nou­velles gé­né­ra­tions qui veulent tout chan­ger. Mais Ber­trand et Na­tha­lie ont mé­ta­mor­pho­sé le Grand Mo­narque dans l’es­prit d’une belle hô­tel­le­rie de tra­di­tion fran­çaise à ca­rac­tère hu­main et qui pré­serve ses ra­cines. » ■

PHO­TO : THIER­RY DE­LAU­NAY

HIER. Les époux jour­na­listes, Na­ta­cha Po­lo­ny et Pé­ri­co Lé­gasse, se plongent dans les al­bums pho­tos qui re­tracent l’his­toire du Grand Mo­narque et dans les­quels ils fi­gurent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.