Pour rendre hom­mage au bé­né­vo­lat

L'Écho Républicain - - Pays Chartrain Vie Locale -

L’as­so­cia­tion so­li­da­ri­té en­cou­ra­ge­ment du dé­voue­ment et du bé­né­vo­lat d’eure­et­loir re­prend du ser­vice. Créée en 2001, puis dis­soute en 2008 faute d’adhé­rents, sous l’im­pul­sion de Mar­cel Chi­ron, des Char­trains et Lé­vois ont re­cons­ti­tué jeu­di der­nier un conseil d’ad­mi­nis­tra­tion dont le siège se­ra ba­sé à la mai­rie de Lèves.

Cette re­nais­sance est le fruit d’une col­la­bo­ra­tion du co­mi­té de Ven­dée re­pré­sen­té par Jean­loup Ge­ny et du pré­sident de la fé­dé­ra­tion na­tio­nale, Claude­joël Voyau. Le Char­train Alain Lhe­me­ry, qui a été élu pré­sident, a re­çu pour l’oc­ca­sion la mé­daille d’ar­gent as­sor­ti d’un di­plôme d’en­cou­ra­ge­ment et du dé­voue­ment au bé­né­vo­lat. Ce der­nier a trente ans de bé­né­vo­lat. Il est vice­pré­sident dé­par­te­men­tal de la Croix Rouge et oeuvre éga­le­ment dans d’autres struc­tures.

Re­trai­té de­puis 19 ans, il pour­suit sa dé­marche avec pas­sion et dé­ter­mi­na­tion. Il en as­sume les ac­ti­vi­tés au­près de ses équipes de bé­né­voles et consacre cinq jours par se­maine à ses as­so­cia­tions.

Re­con­nue d’in­té­rêt gé­né­ral

La fé­dé­ra­tion fran­çaise de l’en­cou­ra­ge­ment du dé­voue­ment et du bé­né­vo­lat est re­con­nue d’in­té­rêt gé­né­ral.

Elle est membre du co­mi­té fran­çais des or­ga­ni­sa­tions gou­ver­ne­men­tales et du ra­vi­vage de la flamme de l’arc de triomphe.

Créée en 1910, elle mène trois ob­jec­tifs, un en­cou­ra­ge­ment et un sou­tien aux per­sonnes et aux as­so­cia­tions, le dé­ve­lop­pe­ment du bé­né­vo­lat, la sen­si­bi­li­sa­tion des jeunes et la mise à l’hon­neur de bé­né­voles mé­ri­tants. ■

Alain Lhe­me­ry a re­çu une mé­daille d’ar­gent

RÉ­COM­PEN­SÉ. Le pré­sident de la fé­dé­ra­tion fran­çaise re­met à Alain Lhe­me­ry le di­plôme qui ac­com­pagne la mé­daille, pour son en­ga­ge­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.