So­phie Aguesse ex­pose son art tex­tile

L'Écho Républicain - - Dans Les Pays Vie Locale -

L’of­fice de tou­risme entre Beauce et Perche a choi­si de jouer les pro­lon­ga­tions en ma­tière d’ex­po­si­tion en pro­po­sant à So­phie Aguesse, ve­nue en voi­sine de Fon­taine­laGuyon, d’ha­biller les murs des deux salles avec ses créa­tions tex­tiles.

L’ar­tiste dé­fi­nit ain­si son par­cours ar­tis­tique : « C’est en 2000 que j’ai créé mes pre­miers ou­vrages en uti­li­sant la bro­de­rie et la cou­ture. J’ai dé­cou­vert l’art tex­tile en 2005 ».

Les pay­sages, l’ar­chi­tec­ture, ou en­core la na­ture comme sources d’ins­pi­ra­tion

Elle pour­suit : « C’est un es­pace de li­ber­té in­fi­ni et, en mé­lan­geant les tech­niques que je connais, c’est un champ d’ex­pé­ri­men­ta­tion in­croyable. J’ai créé cette an­née l’as­so­cia­tion “Fil et crayons” afin de pro­mou­voir l’art tex­tile ».

Elle livre sans dé­tours ses thèmes de pré­di­lec­tion et ses tech­niques : « Les pay­sages, l’ar­chi­tec­ture, la na­ture et les fleurs et sont mes sources prin­ci­pales d’ins­pi­ra­tion. J’uti­lise de nom­breuses ma­tières telles que le co­ton, les tis­sus d’ameu­ble­ment ou les taf­fe­tas ain­si que des ru­bans, des bou­tons, des perles ou des paillettes que j’as­so­cie par­fois à du bois ou des plas­tiques. Si be­soin, je teins mes fils et mes tis­sus. La cou­ture à la ma­chine ou à la main, la bro­de­rie et le tis­sage sont les tech­niques que j’uti­lise le plus cou­ram­ment ».

So­phie Aguesse pro­pose donc de dé­cou­vrir l’art tex­tile au tra­vers d’une qua­ran­taine de ses créa­tions ori­gi­nales ex­po­sées dans les deux salles.

L’ex­po­si­tion “Art tex­tile” est à dé­cou­vrir jus­qu’au 15 dé­cembre, à l’of­fice de tou­risme, si­tué au 5 rue Hen­ri­ger­mond à Il­liersCom­bray. Ou­verte au pu­blic du mar­di au sa­me­di de 10h à12h et de 14h30 à 17h30. Le di­manche, ou­ver­ture de 11h à 12h30 et de 15h à 17h30. ■

CRÉA­TRICE. So­phie Aguesse pro­pose de dé­cou­vrir l’art tex­tile en pré­sen­tant là une qua­ran­taine de créa­tions ori­gi­nales.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.