Nais­sance d’un pho­to­graphe

Vincent Au­de­lan montre ses images prises pour L’écho

L'Écho Républicain - - Dreux Vivre Sa Ville - Pas­cale Rou­chaud pas­cale.rou­chaud@cen­tre­france.com

Vincent Au­de­lan a fait un stage pho­to à L’écho Ré­pu­bli­cain. Il ex­pose une ving­taine de ses images. À 17 ans, le jeune homme a dé­jà l’oeil.

Il est là, un peu ému. Il re­garde ses pho­tos en­ca­drées, ex­po­sées dans les vi­trines de l’agence de Dreux de L’écho Ré­pu­bli­cain. « C’est ma pre­mière ex­po­si­tion, c’est étrange. Mais, je suis fier aus­si ».

Vincent Au­de­lan, 17 ans, peut­être fier : ses pho­tos, prises alors qu’il était en stage à l’écho en sep­tembre, sont à la fois belles et fortes. Il a l’oeil et ça se voit.

Un re­gard qui donne des images fortes et belles

Vincent Au­de­lan a tou­jours ai­mé la pho­to. « J’en fais de­puis que j’ai dou­ze­treize ans. Je par­tais en va­cances avec mes grand­spa­rents et je ne pou­vais pas m’em­pê­cher de pho­to­gra­phier des vi­sages, des pay­sages. Ce­la fait de beaux sou­ve­nirs. »

Vincent Au­de­lan tra­vaillait avec un simple té­lé­phone. « J’ai dé­cou­vert les ap­pa­reils pho­to lors d’un stage chez un pho­to­graphe à Ver­nouillet et à l’écho ».

Pen­dant trois se­maines, il a sui­vi les jour­na­listes sur le ter­rain et a tra­vaillé avec eux pour illus­trer leurs ar­ticles. « J’ai beau­coup ap­pris. Sur le plan tech­nique bien sûr, mais aus­si sur le plan hu­main. »

Vincent Au­de­lan sait qu’il y a des per­sonnes plus fa­ciles que d’autres à pho­to­gra­phier. « Mais, c’était tou­jours très in­té­res­sant. Et j’étais heu­reux de voir mes pho­tos dans le jour­nal ».

Ce stage a chas­sé ses doutes. Vincent Au­de­lan, qui avait com­men­cé une for­ma­tion de pâ­tis­sier, veut faire de la pho­to.

« J’ai­me­rais d’ailleurs ache­ter un ap­pa­reil pho­to ». Il va aus­si se rendre au sa­lon de la pho­to à Pa­ ris « pour prendre des idées et prendre des contacts. »

Plus de doutes

Il a aus­si pos­tu­lé pour un stage cher un spé­cia­liste de la re­touche pho­to. « Plus je mul­ti­plie­rai les ex­pé­riences, plus je m’amé­lio­re­rai ». ■

RE­GARD. Vincent Au­de­lan veut pour­suivre dans la pho­to.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.