L’arc-en-ciel au ser­vice de la créa­ti­vi­té

L'Écho Républicain - - Dans Les Pays Vie Locale -

L’as­so­cia­tion Arc­en­ciel a fê­té son troi­sième an­ni­ver­saire hier, en ac­cueillant le pu­blic, à la salle des fêtes de Nogent­leRoi.

Créée à l’ini­tia­tive de Mi­chelle Jos­set, peintre et sculp­teur, cette as­so­cia­tion pro­pose des ate­liers ani­més par des in­ter­ve­nants de la ré­gion, sur plus d’une ving­taine de dis­ci­plines : yo­ga, pein­ture sur ga­let, Qi Gong.

C’est bon les or­ties

Le fil rouge de l’as­so­cia­tion est le bien­être, la dé­tente. « Je vi­site beau­coup de sa­lons sur le dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel. Je re­père des choses qui me plaisent et j’in­vite les in­ter­ve­nants à ani­mer des ate­liers au sein de l’as­so­ cia­tion », ex­plique Mi­chelle Jos­set, qui donne des cours sui­vant la mé­thode créée par Gi­nette Mar­te­not en 1932. « Je pro­pose un en­sei­gne­ment pro­gres­sif qui passe par le des­sin, la pein­ture, le mo­de­lage, pour res­pec­ter la spon­ta­néi­té du geste et le rythme de cha­cun. Ce­la fa­vo­rise l’ex­pres­sion de la créa­ti­vi­té. »

Cette mé­thode est très ap­pré­ciée de tous les âges, et par­ti­cu­liè­re­ment par les jeunes, comme Ca­pu­cine, 14 ans, qui avoue « se lâ­cher com­plè­te­ment » quand elle fait du mo­de­lage in­tui­tif : « Ce­la per­met de li­bé­rer ses émo­tions et de trou­ver un équi­libre par le geste ».

Les vi­si­teurs ont pu dé­cou­vrir hier les nom­breux stands pré­sen­tant la na­tu­ro­pa­thie et un ate­lier sur les plantes com­munes, or­ties, ro­ma­rins, et plu­sieurs re­cettes, comme le cake aux or­ties.

Une nou­velle sec­tion, la bulle des émo­tions, pro­pose de la so­phro­lo­gie pour les 5/11 ans. ■

AS­SO­CIA­TION. L’ar­tiste Mi­chelle Jos­set prône le dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel et le bien-être au tra­vers de dif­fé­rents ate­liers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.