14 re­trace le des­tin d’un Fran­çais lors de la Grande Guerre

Le col­lège Ana­tole­france a convié les élèves de 3e de Châ­teau­dun à la re­pré­sen­ta­tion au théâtre

L'Écho Républicain - - Châteaudun Vivre Sa Ville - Mar­jo­rie Cau­choix

La Com­pa­gnie Sources Mixtes a pré­sen­té 14, ven­dre­di après-mi­di, au théâtre du­nois. 268 col­lé­giens ont as­sis­té à la re­pré­sen­ta­tion.

Émou­vant, poi­gnant des­tin que ce­lui d’an­thime, re­tra­cé dans le ro­man 14, de Jean Eche­noz. La co­mé­dienne Laure Pasques a prê­té sa voix, ven­dre­di après­mi­di, pour faire re­vivre ce Fran­çais et ses ca­ma­rades mo­bi­li­sés en 1914, pour cette Grande Guerre qui du­re­ra quatre ans. Dans la salle du théâtre mu­ni­ci­pal du­nois, 268 col­lé­giens de 3e des éta­blis­se­ments de Châ­teau­dun ont as­sis­té à ce spec­tacle, ac­com­pa­gné d’ef­fets so­nores, pré­sen­té par la Com­pa­gnie Sources Mixtes de Bon­ne­val. Ce ren­dez­vous fait par­tie d’un pro­jet pé­da­go­gique me­né par les pro­fes­seurs d’his­toire et de fran­çais du col­lège Ana­to­leF­rance, avec les classes de 3e.

Cen­te­naire de l’ar­mis­tice

« Le col­lège Ana­tole­france a in­vi­té toutes les classes de 3e des autres éta­blis­se­ments de la ville, pu­blics ou pri­vé, pour ce spec­tacle », pré­cisent Ni­cole Ba­ren­ton, prin­ci­pale du col­lège Ana­tole­france, et Thier­ry Vil­pou, pro­fes­seur do­cu­men­ta­liste de l’éta­blis­se­ment. « Ce spec­tacle a été fi­nan­cé grâce à la po­li­tique de la Ville de Châ­teau­dun. Elle a, aus­si, ap­por­té son aide tech­nique pour que le spec­tacle ait lieu, au théâtre, à la veille 11 No­vembre et dans le cadre des com­mé­mo­ra­tions du cen­te­naire de l’ar­mis­tice. » Une se­conde re­pré­sen­ta­tion de 14 réunis­sant jeunes et adultes a, éga­le­ment, eu lieu le soir au théâtre. ■

THÉÂTRE. La co­mé­dienne Laure Pasques lors de la re­pré­sen­ta­tion de 14.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.