Des li­vrets of­ferts aux neuf com­munes

L'Écho Républicain - - Dans Les Pays Vie Locale -

Comme pro­mis, la So­cié­té d’his­toire et de gé­néa­lo­gie de Cloyes et du Pays du­nois a re­mis, ven­dre­di ma­tin, les li­vrets re­pre­nant les in­for­ma­tions re­cueillies sur les poi­lus dont les noms sont ins­crits aux mo­nu­ments aux morts du ter­ri­toire. Les neuf com­munes de Cloyes­les­trois­ri­vières ont re­çu le fa­meux do­cu­ment pré­sen­té lors du ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion dé­diée au cen­te­naire de la Pre­mière Guerre mon­diale à la salle Mi­chel­blais.

Les par­cours mi­li­taires y sont re­trans­crits ain­si que l’as­cen­dance pa­ter­nelle mais éga­le­ment les pho­tos des mo­nu­ments, la liste des poi­lus ain­si que des ex­pli­ca­tions sur les sol­dats et le mo­nu­ment aux morts ou en­core des ex­pres­sions telles que « Morts pour le France » « Tué à l’en­ne­mi » « Por­té dis­pa­ru » « Pu­pille de la Na­tion ».

Les pho­tos des élèves

Ces in­for­ma­tions sont re­prises dans un li­vret en com­plé­ments des in­for­ma­tions spé­ci­fiques à chaque com­mune. Une liste de sol­dats ins­crits aux re­gistres des dé­cès de Cloyes­sur­le­loir mais non ins­crits au mo­nu­ment aux morts de la com­mune a éga­le­ment été re­mise à Claude Mar­tin, maire de la com­mune his­to­rique. Le né­ces­saire se­ra fait pour ré­pa­rer l’ou­bli.

Chaque li­vret com­porte éga­le­ment des pho­tos des éco­liers ve­nus lors de l’ex­po­si­tion du cen­te­naire, de­voir de mé­moire oblige.

Les cé­ré­mo­nies du 11­ No­vembre se­ront un autre temps fort pour en­tre­te­nir le sou­ve­nir des sol­dats morts pour la France. Elles au­ront lieu toute la jour­née de ce di­manche et com­men­ce­ront à La Fer­téVille­neuil à 9 h15 et se pour­sui­vront au Mée à 10 h 15, Douy à 11 h 15, Ro­mil­ly­sur­aigre à 12 h15. Puis re­pren­dront l’après­mi­di à Saint­hi­laire­sur­yerre à 15 heures avant Mon­ti­gny­le­gan­ne­lon à 16 heures et Cloyes­sur­le­loir à 17 heures. Elles se clô­tu­re­ront par un feu d’ar­ti­fice qui se­ra ti­ré der­rière la mai­rie de Cloyes à 18 h 15. ■

DO­CU­MENT. Les li­vrets re­mis ven­dre­dis aux re­pré­sen­tants des com­munes his­to­riques com­portent des in­for­ma­tions sur leurs poi­lus no­tam­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.