Le der­by face à Blois échappe de jus­tesse au C’chartres Bas­ket Mas­cu­lin.

C’chartres Bas­ket Mas­cu­lin ­ ADA Blois : 88­89

L'Écho Républicain - - La Une -

Chartres s’est in­cli­né sur le fil, hier, face au cham­pion de France de Prob 2017. Mal­me­né du­rant toute la se­conde pé­riode, le CCBM a pour­tant eu la balle de match par son ca­pi­taine Bi­chard qui, sur le gong, a vu son tir à 3 points heur­ter le cercle.

Chartres a te­nu tête au cham­pion de France de la sai­son pas­sée, mais s’est in­cli­né sur la plus pe­tite des marges, d’un point, en ayant eu la balle de match lors de la der­nière pos­ses­sion, à sept se­condes de la si­rène.

Une is­sue plus que ra­geante pour les Char­trains pour­tant re­lé­gués à huit points (79­87) de Blois à 2’35 de la fin et en­core de sept (82­89) alors qu’il res­tait 1’20 à jouer. Après une ré­duc­tion du score de Fel­der puis de Paige, fai­sant un sur deux aux lan­cers et un 3 points (88­89), Chartres com­met­tait la faute sur John­son à huit se­condes du gong. L’in­té­rieur amé­ri­cain ra­tait ses deux shoots qui au­raient per­mis à L’ADA d’as­su­rer au mi­ni­mum la pro­lon­ga­tion. Le re­bond était char­train et la balle ar­ri­vait dans les mains de Ké­vin Bi­chard qui ten­tait le tir de la gagne à 9 mètres du cercle. Quelques mi­nutes avant, le ca­pi­taine du CCBM avait fait fi­celle. Ce­lui­ci tom­bait sur le cercle, lais­sant d’énormes re­grets au C’chartres Bas­ket.

Ter­rible ba­taille

La pre­mière pé­riode au­ra été à deux vi­sages pour Chartres. Dans le pre­mier quart­temps, le CCBM pla­çait une pre­mière ac­cé­lé­ra­tion avec Wal­ker et Bi­chard (12­5, 4’). Les hommes de Sé­bas­tien Lam­bert étaient dans leur match. « Si on veut s’im­po­ser, il fau­dra mettre de l’in­ten­si­té », avait cla­mé la veille de la ren­contre le coach du CCBM. Il était en­ten­du et ses joueurs ca­de­nas­saient la ra­quette si bien que Bur­ton, le MVP 2016, était pri­vé de bal­lons.

Les Blé­sois n’étaient pas dis­tan­cés pour au­tant. Grâce à son Con­go­lais Gu­dul, L’ADA re­ve­nait à deux en­ca­blures (18­16, 8’). Mais les Char­trains re­pre­naient sept points d’avance sur un pri­mé de Jones, à l’en­tame du deuxième quart (27­20, 13’). Mais les ouailles de Mi­ckaël Hay dur­cis­saient la dé­fense et sur un 10­2, les Verts re­pre­naient la main (29­30, 16’).

Le temps­mort po­sé par Lam­bert per­met­tait au CCBM de re­lan­cer la ma­chine avec Bi­chard, à 9 mètres (36­33, 17’). Mais Mon­clar lui ré­pon­dait du tac au tac. Dans ce ter­rible ma­no a ma­no, le cham­pion de France 2017 ­ le club du Loir­et­cher a été in­ter­dit de mon­ter en Jeep Élite pour non­agré­ment de son centre de for­ma­tion ­ ter­mi­nait fort cette pé­riode avec deux 3 points de ses ar­rières, Thi­be­dore et de Mon­clar (38­45, 20’).

La se­conde pé­riode, le CCBM la dé­mar­rait idéa­le­ment avec un 13­2 (51­47, 24’) mais un nou­veau trou d’air, ana­logue à ce­lui de la fin de la pre­mière mi­ temps, lais­sait la main aux Blé­sois qui re­pas­saient en tête au terme d’un 10­0 (57­64, 28’). Ces sept points d’écart, les Char­trains les traî­ne­ront jus­qu’au bout, mal­gré un fi­nal de feu... ■

CA­PI­TAINE. Ké­vin Bi­chard (à droite), au duel avec Flo­rian Thi­be­dore, a eu la balle de match à la der­nière se­conde.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.