Une an­née d’an­ni­ver­saires

L’as­so­cia­tion du co­mi­té de ju­me­lage d’ai­raines a fê­té en 2017 ses 25 ans et son ho­mo­logue, l’as­so­cia­tion du Co­mi­té de Ju­me­lage de Kris­tel ses 20 ans. Une an­née bien rem­plie et 2018 s’an­nonce riche en ac­ti­vi­tés éga­le­ment.

L’Éclaireur de Gamaches - - AIRAINES - Timothée Pe­tit­jean

En 2017, le co­mi­té de ju­me­lage a connu une forte ac­ti­vi­té. Les 25 ans de l’as­so­cia­tion du Co­mi­té de Ju­me­lage d’ai­raines se sont dé­rou­lés le 13 mai 2017 à l’es­pace cultu­rel de Dreuil au­tour d’une ex­po­si­tion sur l’his­toire du ju­me­lage. De mul­tiples évé­ne­ments ont eu lieu pen­dant l’an­née.

Re­tour sur 2017

« Le point d’orgue de l’an­née a été la co­lo­nie qui s’est dé­rou­lée du 9 au 15 juillet 2017 sur le site du « Schul­land­heim Bad Orb Weg­scheide » près de Franc­fort », ex­plique Na­tha­lie Ca­gny la pré­si­dente de l’as­so­cia­tion. Pen­dant cette se­maine, une dou­zaine de jeunes entre 12 et 15 ans sont par­tis avec des Al­le­mands et des Po­lo­nais.

Une vi­site of­fi­cielle à Pi­la­wa Gor­na en oc­tobre 2017 a per­mis de dé­ter­mi­ner le cadre du fu­tur ju­me­lage tri­par­tite entre Kriftel, Ai­raines et la ville po­lo­naise. Ce­lui-ci se­ra « axé sur la jeu­nesse et les as­so­cia­tions », ajoute la pré­si­dente. Cette dé­ci­sion a été va­li­dée par le con­seil mu­ni­ci­pal le mar­di 28 no­vembre et l’acte of­fi­ciel se­ra si­gné à Pi­la­wa Gor­na à la fin du mois de mai.

Plu­sieurs autres évé­ne­ments ont eu lieu dont une re­pré­sen­ta­tion des cho­rales, la ré­cep­tion de l’ura­fa Nord-est (qui re­groupe l’en­semble des co­mi­tés de ju­me­lages fran­co-al­le­mands des Hauts-de-france) ain­si que l’en­voi d’une dé­lé­ga­tion à la Volks­trauer­tag, la jour­née du deuil na­tio­nal, où l’al­le­magne rend hom­mage à ses morts, no­tam­ment aux morts de guerres, le 19 no­vembre 2017.

Une an­née char­gée en pers­pec­tive

Si 2017 a été une an­née bien rem­plie, 2018 ne se­ra pas en reste. Pre­mier ren­dez-vous im­por­tant, le 15 avril, pour le car­na­val. L’as­so­cia­tion y par­ti­cipe et s’in­ves­tit éga­le­ment pour le spec­tacle « Du bout de leurs plumes » les 21 et 22 sep­tembre, or­ga­ni­sé par Tout à Trac.

Le mo­ment très at­ten­du cette an­née se pro­duire au dé­but du mois d’août, le 1er, « la si­gna­ture entre les jeunes des trois pays d’un acte d’en­ga­ge­ment de ju­me­lage », an­nonce Na­tha­lie Ca­gny. La co­lo­nie an­nuelle se dé­roule cette an­née en France, au Parc d’ol­hain, dans le Pas-de­ca­lais. Elle au­ra lieu du 28 juillet au 3 août. Beau­coup de tra­vail et d’évé- ne­ments à ve­nir pour l’as­so­cia- tion en 2018, qui ne compte pas le­ver le pied, à la grande sa­tis- fac­tion de ses membres.

Les jeunes Ai­rai­nois ont été ac­cueillis par le maire de Kriftel au mois de juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.