Inau­gu­ra­tion de la porte écluse

Mer­cre­di 24 jan­vier, les élus ré­gio­naux et dé­par­te­men­taux étaient in­vi­tés à l’inau­gu­ra­tion de la porte écluse du bas­sin de com­merce. Un chan­tier à 3,3 mil­lions d’eu­ros.

L’Éclaireur de Gamaches - - LES TROIS VILLES SOEURS - Lu­cas Farcy

Au cours d’une se­maine très plu­vieuse, la chambre de com­merce (CCI), conces­sion­naire du port du Tréport, a choi­si le bon mo­ment pour inau­gu­rer sa porte écluse flam­bant neuve : c’est en ef­fet sous le soleil que le di­rec­teur du port Thierry Le Mauff a ex­pli­qué aux élus du dé­par­te­ment de Seine-ma­ri­time et de la ré­gion Nor­man­die le fonc­tion­ne­ment de l’ou­vrage.

« Cette porte, c’était une épée de Da­mo­clès pour le port » ex­plique Jé­rôme Da­vid, vice-pré­sident de la CCI. Vieillis­santes et n’ayant pas été en­tre­te­nues de­puis leur construc­tion en 1982, les an­ciennes portes me­na­çaient en ef­fet de cé­der à tout mo­ment. Le bas­sin de com­merce au­rait alors été in­uti­li­sable. « Grâce à ce­la, nous pé­ren­ni­sons l’ac­ti­vi­té du port de com­merce ».

Cette inau­gu­ra­tion était l’oc­ca­sion pour Pas­cal mar­tin, pré­sident du dé­par­te­ment, de ré­af­fir­mer sa vo­lon­té de dé­ve­lop­per les ports dé­par­te­men­taux : « Nous au­rions pu, dans le cadre de la loi Notre, nous sé­pa­rer du port. Mais sans am­bi­guï­té, notre vo­lon­té a été de conser­ver les deux ports dé­par­te­men­taux du Tréport et de Fé­camp. C’est tom­bé sous le sens, c’est ins­crit dans le nom de notre dé­par­te­ment : Seine-ma­ri­time. Les pro­blé­ma­tiques du fleuve my­thique et de notre côte d’al­bâtre s’im­posent à nous ».

Pour fi­nan­cer les tra­vaux, le dé­par­te­ment a col­la­bo­ré avec la ré­gion Nor­man­die, qui a pris en charge la moi­tié des tra­vaux : « Même si le port du Tréport ap­par­tient au dé­par­te­ment de­puis 1984, la Ré­gion trouve sa vo­ca­tion sur le plan éco­no­mique. Le port fa­vo­rise le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique », es­time la conseillère ré­gio­nale Isa­belle Van­de­ber­ghe.

D’autres in­ves­tis­se­ments vont in­ter­ve­nir dans le port du Tréport, avec no­tam­ment des tra­vaux pré­vus sur le quai de pêche au mois d’avril.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.