Bo­ris Vian comme on ne l’a ja­mais vu

L’Éclaireur de Gamaches - - SAINT-VALERY - P.D.

Après un long tra­vail de re­cherche pour re­cueillir des textes peu connus si­gnés du cé­lèbre Bo­ris Vian, Yann Pal­heire et Willy Mi­char­dière pro­posent leur nou­veau spec­tacle Bo­ris Vian, mots chro­niques en fa ma­jeur. Un mé­lange de chan­sons et de textes plus rares comme des écrits jour­na­lis­tiques et des nou­velles « ter­ri­ble­ment drôles, comme il l’était », ra­conte Yann Pal­heire.

Am­biance ca­fé-con­cert

Les deux amis se sont ren­con­trés à l’école de théâtre d’agen fon­dée par Pierre De­bauche, co­mé­dien et met­teur en scène fran­co-belge dé­cé­dé en dé­cembre der­nier. Yann Pal­heire et Willy Mi­char­dière ont fon­dé la troupe en 2012 et c’est leur qua­trième sai­son cultu­relle. Pour ce nou­veau spec­tacle qui est une créa­tion, ils se­ront quatre sur scène, dont Char­lotte, une nou­velle ve­nue dans la troupe pro­fes­sion­nelle. Le pu­blic se­ra ins­tal­lé au­tour de pe­tites tables avec un bar pour une am­biance ca­fé-con­cert. « Ce n’est pas du spec­tacle. Ce n’est pas un dé­cor. C’est plu­tôt une am­biance, on chante et on joue des nou­velles, ex­plique le co­met­teur en scène. On sait qu’il y a une in­so­lence dans le per­son­nage qui peut dé­plaire, mais il était en avance sur son temps et en tant qu’ar­tistes, on doit conti­nuer de ré­vé­ler son oeuvre. »

La troupe se­ra sur scène les 2, 3 et 4 fé­vrier à l’an­cien tri­bu­nal de com­merce. Une carte de ré­duc­tion est dis­po­nible pour tous les ha­bi­tants de l’ag­glo­mé­ra­tion baie de Somme : il suf­fit de pré­sen­ter un jus­ti­fi­ca­tif de do­mi­cile et une pièce d’iden­ti­té pour bé­né­fi­cier de ta­rifs ré­duits sur les places. L’équipe tra­vaille dé­jà sur la pro­gram­ma­tion de la pro­chaine sai­son, en at­ten­dant, place à Bo­ris Vian !

Les co­mé­diens se­ront sur scène du 2 au 4 fé­vrier pour dé­voi­ler Bo­ris Vian sous un jour nou­veau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.