Un bud­get de 10 mil­lions

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - A La Une -

Avec l’élar­gis­se­ment de la gare d’eau et la re­qua­li­fi­ca­tion du quar­tier du port Saint-Roch, l’Ag­glo­mé­ra­tion mon­tar­goise va mettre en route un de ses plus gros chan­tiers de ces 20 der­nières an­nées après ce­lui des mé­dia­thèques.

◗ Le coût de l’opé­ra­tion est au­jourd’hui es­ti­mé à 10 mil­lions d’eu­ros, fi­nan­cé à hau­teur de 5 mil­lions d’eu­ros par le Dé­par­te­ment du Loi­ret, et de 3 mil­lions d’eu­ros par la Ré­gion Centre. Le reste étant fi­nan­cé par l’Ag­glo­mé­ra­tion mon­tar­goise.

Pour­quoi un tel mon­tant d’in­ves­tis­se­ment ? Parce qu’il ne s’agit pas de seule­ment creu­ser pour élar­gir la gare d’eau exis­tante du port, avec à la clé 50 à 60 an­neaux d’amar­rage. Le pro­jet est beau­coup plus large. Il s’agit éga­le­ment de construire une ca­pi­tai­ne­rie (avec des ser­vices pour les plai­san­ciers et éven­tuel­le­ment une guin­guette), de créer un pon­ton d’hon­neur pour les pé­niches­hô­tels et d’amé­na­ger une pro­me­nade le long du ca­nal.

À ce chan­tier dé­jà ti­ta­nesque, il fau­dra éga­le­ment bud­gé­ter la dé­mo­li­tion des ailes du centre mé­di­co­psy­cho­lo­gique pour en­fant et le ra­chat du bâ­ti­ment qui abrite au­jourd’hui le la­ser­game et la bou­lan­ge­rie.

« Au fi­nal, ce n’est pas le contri­buable mon­tar­gois qui va payer le port, puis­qu’il se­ra fi­nan­cé en grande par­tie par des col­lec­ti­vi­tés ex­té­rieures à l’Ag­glo­mé­ra­tion », in­siste Frank Sup­plis­son, qui mise éga­le­ment sur la nou­velle at­trac­ti­vi­té du quar­tier pour at­ti­rer des in­ves­tis­seurs.

La dé­mo­li­tion du si­lo dé­bu­te­ra en no­vembre pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.