Les cham­pi­gnons se font rares

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - En Gâtinais - JEAN-LOUIS MACÉ

Une rus­sule, une pleu­rote, trois lac­taires et quelques cli­to­cybes… Ce n’est pas le dé­tour­ne­ment d’une cé­lèbre chan­son po­pu­laire, mais la maigre cueillette que l’AMBL (As­so­cia­tion my­co­lo­gique et bo­ta­nique du Loi­ret) a faite, la se­maine der­nière afin d’ali­men­ter l’ex­po­si­tion de cham­pi­gnons de la Mai­son de la fo­rêt, à Pau­court.

◗ Bref, on l’au­ra com­pris, le week­end cham­pi­gnons pro­po­sé par la Mai­son de la fo­rêt au­ra souf­fert de la sé­che­resse qui sé­vit de­puis plus de quatre mois dans le Gâ­ti­nais.

Pas de cèpes, pas de gi­rolles, pas de pieds de mou­ton… Les cham­pi­gnons co­mes­tibles sont res­tés sous terre cet au­tomne, faute de pluie. « Je n’ai ja­mais vu ça », com­men­tait ain­si Mi­chel De­niau, de l’AMBL « C’est une an­née re­mar­quable… mais dans le mau­vais sens. Il fau­drait main­te­nant un mi­racle pour que les cham­pi­gnons sortent de terre. »

Dom­mage car la Mai­son de la fo­rêt avait en­core mis les pe­tits plats dans les grands pour cette 12e édi­tion avec des ex­po­si­tions, des ani­ma­tions, une ex­po pho­to et des sor­ties en fo­rêt… Il ne man­quait plus que le prin­ci­pal in­vi­té… le cham­pi­gnon !

Sa­me­di ma­tin, une ving­taine de per­sonnes par­ti­ci­paient à la sor­tie or­ga­ni­sée par Clau­dy Jo­li­vet, in­gé­nieur à l’INRA.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.