Pra­tique, le cer­ti­fi­cat gra­tuit !

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - Montargis - JEAN-LOUIS MACÉ

Me­na­cé de dis­pa­ri­tion en juin 2017 après le dé­part à la re­traite du doc­teur Ca­tha­la, le centre de mé­de­cine spor­tive de Montargis a au­jourd’hui re­pris de la vi­gueur. Dé­sor­mais pla­cé sous la com­pé­tence de l’Ag­glo­mé­ra­tion mon­tar­goise, le CMS a ou­vert ses portes le 31 août der­nier dans ses nou­veaux lo­caux du pre­mier étage du centre com­mer­cial de La Chaus­sée.

◗ Dé­pas­sé par son suc­cès, le centre est au­jourd’hui as­sailli d’ap­pels de spor­tifs de toute l’ag­glo­mé­ra­tion. Et pour cause, le centre de mé­de­cine du sport de l’ag­glo, en­tiè­re­ment gra­tuit (la consul­ta­tion est prise en charge par la col­lec­ti­vi­té, moyen­nant un bud­get d’en­vi­ron 7.000 €), est le seul de ce type exis­tant dans toute la ré­gion Centre.

Dé­pas­sé par son suc­cès

À ce jour, 204 per­sonnes ont bé­né­fi­cié de ce dis­po­si­tif. En ma­jo­ri­té des Mon­tar­gois (20,1 %), des Amil­lois (16 %) et des Châ­let­tois (13,7 %), mais aus­si des Ce­poyens (11 %) ou des Man­do­rais (9 %). On vient même de Lom­breuil, Pau­court, Con­flans ou de Mor­mant pour ve­nir consul­ter et ob­te­nir le fa­meux cer­ti­fi­cat mé­di­cal né­ces­saire à l’ins­crip­tion dans un club de sport.

« C’est une franche réus­site », ex­plique le Dr François Per­rin, qui, à la de­mande de Jean­Pierre Door, l’an­née der­nière, avait don­né son feu vert pour re­prendre l’ac­ti­vi­té du doc­teur Ca­tha­la. « Nous avons beau­coup plus de per­sonnes cette an­née que l’an­née der­nière. Il est vrai qu’un grand nombre de spor­tifs change de dis­ci­pline à l’in­ter­sai­son, sur­tout les plus jeunes qui ne se sont pas en­core sta­bi­li­sés dans un sport. »

Une consul­ta­tion gra­tuite

Pour faire face aux nom­breuses de­mandes, le CMS va ou­vrir une nou­velle per­ma­nence, le mer­cre­di, de 17 à 19 heures, en plus des consultations du lun­di et du ven­dre­di, aux mê­ mes ho­raires.

« Nous sommes la seule ag­glo­mé­ra­tion à fi­nan­cer un tel centre. C’est d’au­tant plus mé­ri­toire que trou­ver des mé­de­cins avec une com­pé­tence sport reste tou­jours dif­fi­cile », se fé­li­cite pour sa part Frank Sup­plis­son, pré­sident de l’AME. « Et nous avons l’am­bi­tion d’al­ler en­core plus loin en pro­po­sant à l’avenir des pres­ta­tions sup­plé­men­taires pour des pu­blics spé­ci­fiques, des spor­tifs de haut ni­veau ou confir­més, qui pour­raient être sui­vis ici, au centre de mé­de­cine spor­tive. Le Dr Ro­bi­neaux, mé­de­cin co­or­di­na­teur de la mai­son de san­té, est prêt à nous suivre dans cette dé­marche. »

En at­ten­dant, le centre sou­haite dé­sor­mais s’agran­dir en ré­cu­pé­rant de nou­veaux bu­reaux au pre­mier étage du centre com­mer­cial de La Chaus­sée. Car ses lo­caux sont dé­jà pleins avec l’ar­ri­vée suc­ces­sive du Dr Le Minh Viem et de l’os­téo­pathe So­ny Azin­cott.

204 per­sonnes ont dé­jà ob­te­nu leur cer­ti­fi­cat de­puis le 31 août der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.