Des an­cêtres ou­vriers pa­pe­tiers

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - Montargis - JEAN-LOUIS MACÉ

En re­cons­ti­tuant les arbres gé­néa­lo­giques des fon­da­teurs et des ou­vriers des pa­pe­te­ries de Bûges et Lan­glée, l’as­so­cia­tion Gâ­ti­nais gé­néa­lo­gique re­fait vivre un pan d’his­toire de l’in­dus­trie mon­tar­goise.

◗ La gé­néa­lo­gie n’est pas une science « morte », loin de là. Bien au contraire, en re­mon­tant le fil des his­toires de fa­milles, des gé­né­ra­tions et des noms, c’est la grande His­toire qui se re­cons­ti­tue peu à peu de­vant les pas­sion­nés.

En choi­sis­sant cette an­née de par­tir à la re­cherche des fon­da­teurs et des ou­vriers des pa­pe­te­ries de Bûges et de Lan­glée, les adhé­rents de Gâ­ti­nais gé­néa­lo­gique ont ain­si per­mis de res­sor­tir de l’ou­bli tout un pan de l’his­toire des villes de Châlette et de Cor­quille­roy.

C’est le fruit de leur tra­vail, long et mi­nu­tieux, que les res­pon­sables de l’as­so­cia­tion mon­tar­goise (forte tout de même de plus de 350 adhé­rents !) ex­po­saient, le week­end der­nier, dans leurs lo­caux du 3, rue du Ca­nal, à Montargis.

Ain­si, à tra­vers l’his­toire et la gé­néa­lo­gie du fon­da­teur des deux usines de pa­pier, M. Leo­rier De­lisle, ce sont des cen­taines et des cen­taines de tra­vailleurs du Mon­tar­gois, et de plus loin en­core, à tra­vers deux siècles d’his­toire, qui res­sur­gissent de l’ou­bli.

Une ex­po­si­tion pas­sion­nante qui prend sa source en 1737 et 1787, date à la quelle les deux pa­pe­te­ries sortent de terre. « Toutes deux jouèrent un rôle très im­por­tant pen­dant la Ré­vo­lu­tion fran­çaise, puisque ce sont elles qui fa­bri­ quaient les fa­meux as­si­gnats », rap­pelle Mau­rice Bar­bes­sol, pré­sident de l’as­so­cia­tion.

In­ter­dic­tion de s’en­rô­ler pour dé­fendre la Ré­vo­lu­tion

Une ex­po­si­tion éga­le­ment pleine de sur­prises. On ap­prend ain­si qu’en pleine pé­riode de « Ter­reur », suite à la dé­ca­pi­ta­tion du roi Louis XVI, les tra­vailleurs de la pa­pe­te­rie avaient l’in­ter­dic­tion for­melle de s’en­rô­ler pour dé­fendre les ac­quis de la Ré­vo­lu­tion face aux « en­ne­mis de l’ex­té­rieur et de l’in­té­rieur ».

Au­de­là de cette simple ex­po­si­tion, l’ob­jec­tif de l’as­so­cia­tion est de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion mon­tar­goise à l’in­té­rêt de la gé­néa­lo­gie. « Un grand nombre des Mon­tar­gois a des an­cêtres qui tra­vaillaient aux pa­pe­te­ries de Bûges et Lan­glée », conclut Mau­rice Bar­bes­sol.

Re­gistres de bap­têmes et de ma­riages sont éplu­chés mi­nu­tieu­se­ment par les adhé­rents.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.