La souf­france, par­lons-en

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - Montargis - J.-M. T.

Ten­sions au sein de la fa­mille, ten­sions fortes avec l’en­tou­rage ou le (la) pe­tit(e) ami(e) ? Aux ly­céens, des pro­fes­sion­nels pré­sentent un service à l’écoute.

◗ Un mal­être, des sou­cis re­la­tion­nels ? Mer­cre­di der­nier, puis ce 10 oc­tobre, les 15 classes de se­conde du ly­cée en Fo­rêt ­ soit 550 élèves ­ ont re­çu la visite des in­fir­mières sco­laires, ac­com­pa­gnées de Marie­Laure Hu­ret, conseillère conju­gale et fa­mi­liale.

Un lieu d’écoute confi­den­tiel et gra­tuit

Cette re­pré­sen­tante du Centre de pla­ni­fi­ca­tion et d’édu­ca­tion fa­mi­liale de Montargis rap­pelle aux ado­les­cents qu’il existe un service gra­tuit et confi­den­tiel où cha­cun est libre de faire part de sa souf­france, pour désa­mor­cer les pro­blèmes qui en dé­coulent.

L’idée n’est pas seule­ment de par­ler de contra­cep­tion, de vio­lences ou de mal­trai­tance. « Au Centre de pla­ni­fi­ca­tion, nous abor­dons tout ce qui touche aux dif­fi­cul­tés re­la­tion­nelles, qu’il s’agisse de la fa­mille ou bien dans le cadre des re­la­tions amou­ reuses. Il ne faut ja­mais res­ter seul face à ses pro­blèmes », ex­plique Mme Hu­ret.

Dans ce Centre fi­nan­cé par le Conseil dé­par­te­men­tal, deux mé­de­cins ­ les Drs Fa­ti­ma Ram­sa­ny et Anne­Sophie Le­chaux ­ se re­laient aus­si pour les ques­tions mé­di­cales : contra­cep­tion d’ur­gence, tests de gros­sesse, gy­né­co­lo­gie, entre autres.

Afin de bri­ser les ta­bous, toutes les mis­sions ont été ex­po­sées aux élèves, qui ont pu po­ser des ques­tions. La col­la­bo­ra­tion avec les in­fir­mières, vé­ri­tables sen­ti­nelles dans les éta­blis­se­ments sco­laires, semble exem­plaire.

« Les be­soins des jeunes sont gi­gan­tesques. Les per­ma­nences ne désem­plissent pas. Il est fa­cile de prendre ren­dez­vous. Quand un cas urgent se pré­sente, nous fai­sons tou­jours au mieux pour of­frir un en­tre­tien dès que pos­sible ».

Rap­pe­lons que le Centre de pla­ni­fi­ca­tion et d’édu­ca­tion fa­mi­liale est ou­vert à tous, sans li­mite d’âge.

Claire Gé­rar­din, in­fir­mière sco­laire en tour­née dans toutes les classes de se­conde, ex­pose les ré­ponses aux dif­fi­cul­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.