La nou­velle sai­son des Tan­ne­ries

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - Amilly -

Trois nou­velles ex­po­si­tions ont été inau­gu­rées dans le cadre de la 3e sai­son ar­tis­tique du centre d’art, « in­ti­tu­lée Script, scraps and tracks », sa­me­di, au Centre d’art contem­po­rain des Tan­ne­ries.

◗ Elle ne don­ne­ra qu’ici son plein po­ten­tiel, et pour cause : Ja­nos Ber a pro­cé­dé à une ins­tal­la­tion spé­ci­fi­que­ment pen­sée pour la Grande halle, vi­sible jus­qu’au 16 dé­cembre. Anne­Va­lé­rie Gasc livre « Mo­nu­ments, les larmes du prince », jus­qu’au 2 dé­cembre ; et Die­go Mo­vil­la, « Lieux de pas­sage », jus­qu’au 5 jan­vier.

Ja­nos Ber, peintre d’ori­gine hon­groise né à Bu­da­ pest, ex­pose dans le monde en­tier, cette an­née en Co­rée du Sud no­tam­ment. Ses grandes toiles sus­pen­dues se dé­ploient, oc­cu­pant tout l’es­pace de la Grande halle.

Dans la Ga­le­rie haute, Die­go Mo­vil­la, un plas­ti­cien es­pa­gnol, dé­voile des pra­tiques tra­di­tion­nelles de créa­tion d’oeuvres vi­suelles (pein­tures, sé­ri­gra­phies, des­sins, col­lages) et des nou­velles tech­no­lo­gies de pro­duc­tion d’ob­jets (gra­vure la­ser, im­pres­sion 3D, ma­chine CNC). En­fin, dans la Pe­tite ga­le­rie, Anne­Va­lé­rie Gasc pré­sente une nou­velle étape de ses re­cherches qui se ma­té­ria­ li­se­ra en deux temps : à l’échelle de la ma­quette et de l’es­quisse dans cette ex­po­si­tion, puis à échelle mo­nu­men­tale dans la Grande halle au prin­temps 2019. La pré­sen­ta­tion ac­tuelle se ma­ni­feste dans des ar­chi­tec­tures contem­po­raines gé­né­rées à l’aide d’ou­tils nu­mé­riques, Anne­Va­lé­rie Gasc ex­plore les en­jeux de cette pro­duc­tion où le rôle de l’ou­til, de­ve­nu pré­pon­dé­rant, pousse les spé­cu­la­tions for­melles au­de­là de toute réa­li­té construc­tive.

Une ma­quette qui au­gure de grandes heures

Le Hon­grois Ja­nos Ber offre une ins­tal­la­tion concue pour le centre d’art d’Amil­ly.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.