La grande bra­de­rie

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - Châlette-Sur-Loing - Jean Louis, conseiller gé­né­ral - maire ho­no­raire.

« En li­sant L’Eclai­reur du 3 oc­tobre, page 11, « Etude pour un trans­fert d’équi­pe­ments cultu­rels », je me suis de­man­dé : que se passe-t-il à Châlette ?

Il y a quelques mois, le conseil mu­ni­ci­pal a confié la ges­tion du Res­tau­rant du Lac au pri­vé. Je lis main­te­nant que l’on donne la mé­dia­thèque et la Mai­son de la na­ture et de l’eau à l’ag­glo­mé­ra­tion. Et dé­jà, le 29 sep­tembre, La Ré­pu­blique du Centre ti­trait : le ba­teau « Ville de Châlette dans le gi­ron de l’Ag­glo ».

Quels se­ront les pro­chains ca­deaux ? La lu­do­thèque ? La pis­cine ? Les foyers de re­trai­tés ? Si on met en co­hé­rence tous les équi­pe­ments de même na­ture dans l’ag­glo­mé­ra­tion, la liste peut être longue !

Bien sûr le ba­teau conser­ve­ra son nom. Mais on bap­tise sou­vent les équi­pe­ments avec des noms de per­sonnes dé­cé­dées, ce n’est pas ras­su­rant !

Bien sûr il faut faire des éco­no­mies avec les consé­quences des dé­ci­sions ma­cro­niennes (ou hol­lan­daises). Mais faut-il perdre notre per­son­na­li­té de ville ou­vrière et se lais­ser en­glou­tir dans la masse gé­né­rale ?

Châlette, seule ville de l’Est du dé­par­te­ment gé­rée par des élus com­mu­nistes, a un grand avenir. Mais si elle reste el­le­même ! »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.