Près de 3.000 foyers rac­cor­dés à la fibre op­tique

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - La Une - JEAN-LOUIS MA­CÉ

Pour l’heure, 2.897 lo­ge­ments sont rac­cor­dables au ré­seau. 100 % des lo­ge­ments le se­ront dé­but 2020.

◗ Des dé­bits al­lant jus­qu’à 100 me­ga­bits par se­conde, ac­cé­der ain­si aux mêmes ser­vices que les ha­bi­tants des plus grandes villes de la planète, comme Pa­ris ou Londres, c’est la pro­messe faite par l’opé­ra­teur Orange à la mu­ni­ci­pa­li­té mon­tar­goise pour le dé­ploie­ment de la fibre op­tique dans la Ve­nise du Gâ­ti­nais.

Le chan­tier de rac­cor­de­ment a pris du re­tard

Mon­tar­gis avait été la pre­mière com­mune de France à avoir conclu dès 2012 un ac­cord per­met­tant de rac­cor­der 100 % de ses lo­ge­ments et de ses com­merces à la fibre op­tique. Six ans plus tard, le chan­tier de rac­cor­de­ment a pris du re­tard, les inon­da­tions de 2016 ayant in­ter­rom­pu les opé­ra­tions. De­puis, Orange cherche à rat­tra­per son re­tard et sou­haite bou­cler l’opé­ra­ tion d’ici à 2020.

Pour par­ve­nir à ses fins, Orange a scin­dé son dé­ploie­ment en deux lots : un lot 1 in­cluant gros­so mo­do l’hy­per­centre de Mon­tar­gis et le Nord de la ville, le long de l’avenue De Gaulle, en di­rec­tion de la gare et du ly­cée en Fo­rêt ; un lot 2 in­cluant le Sud de la ville en di­rec­tion de la ca­serne Gu­din, l’Ouest vers la zone du Pla­teau et Ville­man­deur, l’Est et le quar­tier de La Chaus­sée.

Le lot 1 ras­sem­blant en­ vi­ron 2.000 im­meubles 5.000 lo­ge­ments, est au­jourd’hui en­tiè­re­ment éli­gible à la fibre op­tique. Les 17 ar­moires de rac­cor­de­ment ont été ins­tal­lées au cours de l’an­née 2017. La fibre est donc dans la rue pour 100 % des 5.358 lo­ge­ments du lot 1. De­puis le dé­but de l’an­née 2018, le tirage de la fibre des ar­moires jus­qu’aux points de bran­che­ment des im­meubles se pour­suit et ce sont 2.897 lo­ge­ments qui ont ain­si été rac­cor­dés, soit 54 % des lo­ge­ments du lot 1 qui peuvent dé­sor­mais com­man­der un abon­ne­ment au­près de leur opé­ra­teur In­ter­net.

Concer­nant le lot 2, de l’ordre de 1.800 im­meubles et 6.000 lo­ge­ments, 18 ar­moires de rac­cor­de­ment sont né­ces­saires pour cou­vrir toute la zone concer­née. Le dé­ploie­ment est en cours et de­vrait s’ache­ver d’ici la fin de l’an­née. Res­te­ra en­suite à re­lier ces ar­moires en fibre op­tique à par­tir du noeud de rac­cor­de­ment op­tique, ce qui de­vrait être réa­li­sé au cours du pre­mier se­mestre 2019.

Pour ef­fec­tuer les tra­vaux de dé­ploie­ment, les ou­vriers d’Orange s’ap­puient sur le par­cours du ré­seau cuivre de la ville, le plus sou­vent en­ter­ré. Quand ce n’est pas pos­sible, le dé­ploie­ment se fait « en aé­rien » en se gref­fant aux po­teaux élec­triques Ené­dis. Et quand ces der­niers ne sup­portent pas la charge élec­trique, il faut alors im­plan­ter de nou­veaux po­teaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.