Val­lo­gis mise sur la construc­tion

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - Montargis - JEAN-LOUIS MA­CÉ

Val­lo­gis, le prin­ci­pal bailleur so­cial de l’Ag­glo­mé­ra­tion vient de dé­voi­ler ses prin­ci­paux in­ves­tis­se­ments. Pe­tit tour d’ho­ri­zon des construc­tions en cours des­ti­nées au mar­ché lo­ca­tif.

◗ Après quelques an­nées com­pli­quées en terme de construc­tion d’ha­bi­tats à vo­ca­tion lo­ca­tive, Val­lo­gis, le prin­ci­pal bailleur so­cial de l’Ag­glo­mé­ra­tion mon­tar­goise en­gage de nou­veaux pro­grammes. Des opé­ra­tions dites « in­té­ressantes », car très bien si­tuées pour le bailleur : à l’in­té­rieur de l’ag­glo.

« Notre pro­blème dans cer­tains sec­teurs, c’est la dif­fi­cul­té de trou­ver des lo­ca­taires », re­con­naît ain­si Phi­lippe Va­reilles, di­rec­teur gé­né­ral de Val­loire Ha­bi­tat. « Quand on est à Amil­ly, Pau­court, Ce­poy, nous ne sommes pas confron­tés à cette dif­fi­cul­té. Ce sont donc des opé­ra­tions pour les­quelles on est tou­jours prêt à agir. On n’a ja­mais re­fu­sé de tels pro­jets dans une com­mune de l’ag­glo. Nous avons même un pro­jet de cons­ truc­tion à Con­flans de quatre mai­sons in­di­vi­duelles à l’ho­ri­zon 2020. »

Tout un sym­bole de la re­prise des pro­jets lo­ca­tifs dans l’ag­glo­mé­ra­tion. Un ra­pide pe­tit tour d’ho­ri­zon per­met ain­si de mieux cer­ner cette ten­dance de fond.

À Amil­ly ain­si, un chan­ tier de neuf lo­ge­ments col­lec­tifs est en cours sur la place de l’Église, près de la halle, dans le pro­lon­ge­ment d’un bâ­ti­ment qui date des an­nées 70­80. Ce pro­jet per­met­tra ain­si de « fer­mer » la place. Il s’agi­ra de lo­ge­ments des­ti­nés aux se­niors, adap­tés et mu­nis d’as­cen­seurs.

À Amil­ly tou­jours, 26 mai­sons in­di­vi­duelles se­ront mises en chan­tier au dé­but de l’an­née rue des Hautes­de­Varennes, près du col­lège Schu­man.

Des lo­ge­ments par­ti­ci­pa­tifs à Pannes et Châ­lette

À Châ­lette, un pro­jet est en cours aux Rives du Solin de construc­tions in­di­vi­duelles lo­ca­tives. Li­vrai­son au 4e tri­mestre 2019.

Tou­jours à Châ­lette, rue Ponte­de­Li­ma, à proxi­mi­té du Su­per U, un pro­jet de construc­tion de 15 ha­bi­ta­tions est ac­té : 8 lo­ge­ments col­lec­tifs et sept mai­sons in­di­vi­duelles, tous des­ti­nés à des se­niors au­to­nomes. Il s’agit plus pré­ci­sé­ment d’une ré­si­dence par­ti­ci­pa­tive, avec des lo­ge­ments adap­tés à de pe­tits han­di­caps et à des re­trai­tés. Une salle de réunion se­ra ain­si créée au sein de ce mi­cro­quar­tier.

Dans le même es­prit, Val­lo­gis est en train de cons­truire 15 lo­ge­ments in­di­vi­duels, à Pannes, au lieu­dit « Les Bour­bo­nelles ». Il s’agi­ra éga­le­ment d’une ré­si­dence des­ti­née aux se­niors au­to­nomes sur le mode par­ti­ci­pa­tif. « On a dé­jà réa­li­sé ce genre d’opé­ra­tion dans l’ag­glo­mé­ra­tion d’Or­léans. Ça marche très bien. On pro­pose aux lo­ca­taires de s’or­ga­ni­ser en­semble. Ça peut être un jar­din par­ta­gé comme une salle com­mune », pré­cise Phi­lippe Va­reilles.

À Ce­poy, une opé­ra­tion est en cours au « Clos du champ de Va­logne » avec la construc­tion de quatre mai­sons in­di­vi­duelles. Li­vrai­son au pre­mier se­mestre 2019.

En­fin, à Pau­court, 12 mai­sons in­di­vi­duelles se­ront construites dans le bourg, der­rière l’école com­mu­nale pour être li­vrées à l’ho­ri­zon 2020.

« Au­cune dif­fi­cul­té pour trou­ver des lo­ca­taires »

Val­lo­gis, le prin­ci­pal bailleur so­cial de l’Ag­glo­mé­ra­tion mon­tar­goise sou­haite pour­suivre son pro­gramme de construc­tion à un rythme éle­vé pour ces deux pro­chaines an­nées, comme ici, à Châ­lette, où 15 nou­veaux lo­ge­ments vont voir le jour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.