L’am­bi­tieuse trans­for­ma­tion du bourg

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - Châlette-Sur-Loing -

Le maire de Pannes, Do­mi­nique Laurent, et son équipe du conseil mu­ni­ci­pal ont me­né une ré­flexion au­tour du pro­jet de re­dy­na­mi­sa­tion du bourg en sol­li­ci­tant Vincent Bour­goin pour ces idées ar­chi­tec­tu­rales. Les des­sins de ce der­nier ont fait l’ob­jet d’une pré­sen­ta­tion pu­blique der­niè­re­ment à la salle po­ly­va­lente.

Re­grou­per les com­merces exis­tants

Les com­merces concer­nés par ces trans­for­ma­tions sont le bar de la Re­nais­sance te­nu par Jes­si­ca Bour­goin, la bou­lan­ge­rie de Fa­brice Rou­bi­net, et la fleu­riste Françoise Le­gros. Les com­merces se­ront construits sur le site A, en l’oc­cur­rence le square Pat­ton, entre la salle po­ly­va­lente et la mai­rie. Les trois com­merces ain­si qu’un sa­lon de coif­fure se re­trou­ve­ront dans un bâ­ti­ment d’une sur­face de 600 m2.

L’ob­jec­tif de la mu­ni­ci­pa­li­té est d’of­frir aux ma­ga­sins une bonne vi­si­bi­li­té de­puis la route dé­par­te­men­tale. Le ter­rain de sports se­ra dé­pla­cé pour per­mettre l’amé­na­ge­ment d’un par­king.

En face du square Pat­ton (le site B), sur des terrains ache­tés par la mu­ni­ci­pa­li­té se­ront construits un bâ­ ti­ment de 1.600 m2 (qui ver­ra s’im­plan­ter l’ins­ti­tut de beau­té Zé­ni­tude, ac­tuel­le­ment dans l’an­cienne mai­rie), une MAM (Mai­son d’as­sis­tantes ma­ter­nelles) et une mi­cro­crèche. On construi­ra éga­le­ment une Mai­son de la san­té avec den­tistes, in­fir­mières, so­phro­logue, car­dio­logue, médecin gé­né­ra­liste. Le maire es­père la ve­nue d’un se­cond gé­né­ra­liste, qui per­met­tra une sub­ven­tion de l’Agence ré­gio­nale de san­té.

Du sta­tion­ne­ment est pré­vu ain­si qu’un mode de cir­cu­la­tion ou­vert à tous les moyens de cir­cu­la­tion non mo­to­ri­sés : la liai­son douce pour mar­cheurs, cy­clistes et pourquoi pas rol­lers.

« Nous avons re­çu 21 de­mandes éma­nant de pro­fes­sion­nels, com­mer­çants ou soi­gnants », a an­non­cé Do­mi­nique Laurent. « Les loyers qu’ils paie­ront cou­ vri­ront l’em­prunt que nous al­lons en­ga­ger dans cette opé­ra­tion ».

Les ser­vices tech­niques se­ront dé­pla­cés et ins­tal­lés à proxi­mi­té de la fu­ture Mai­son de la ruche et des abeilles. La com­mune ai­me­rait aus­si au cen­tre­bourg la mise en ser­vice d’un dis­tri­bu­teur au­to­ma­tique de billets.

Une Mai­son de la san­té avec gé­né­ra­listes

La Mai­son de la san­té se­ra amé­na­gée sur des terrains ache­tés par la mu­ni­ci­pa­li­té.

Le pro­jet vient d’être pré­sen­té à la po­pu­la­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.