Gau­thier Ier en guide vir­tuel au châ­teau

L'Éclaireur du Gâtinais (Seine et Marne) - - La Une -

Une ex­pé­rience de réa­li­té vir­tuelle conte­ra cet au­tomne l’his­toire du Châ­teau­mu­sée de Ne­mours à ses vi­si­teurs. Quatre mi­nutes de vi­site dans les lieux in­ac­ces­sibles du bâ­ti­ment avec en guide Gau­thier Ier lui­même. Chaque scène à 360° fe­ra na­vi­guer les por­teurs du casque en plein Moyen Âge.

Cet au­tomne, une ex­pé­rience de réa­li­té vir­tuelle conte­ra l’his­toire du Châ­teau-mu­sée à ses vi­si­teurs. Quatre mi­nutes de vi­site dans les lieux secrets du bâ­ti­ment avec en guide Gau­thier-Ier lui-même.

◗ De­puis 10 ans, la frus­tra­tion est im­mense au Châ­teau­mu­sée de Ne­mours. Les cu­rieux rêvent de par­cou­rir les ré­serves, la ga­le­rie et sur­tout d’ob­ser­ver la ville de­puis l’im­pres­sion­nante tour de guet. « C’est im­pos­sible et même in­ter­dit par ar­rê­té pré­fec­to­ral », rap­pelle à re­gret Ar­naud Val­de­naire, di­rec­teur du Châ­teau­mu­sée.

Gau­thier Ier en guide vir­tuel

Im­pos­sible, plus pour long­temps. Grâce au nu­mé­rique et à la réa­li­té vir­tuelle, les secrets de la bâ­tisse se­ront dé­voi­lés à l’au­tomne. C’est Gau­thierIer (1125­1205), sei­gneur de Ville­béon puis fon­da­teur de la ville, lui­même qui gui­de­ra les vi­si­teurs dans les cou­lisses de son châ­teau.

In­car­né par Vincent Auf­fret, pas­sion­né d’his­toire et membre de l’as­so­cia­tion Le Geste de l’Hu­re­poix, le sei­gneur était de re­tour dans ses épais murs de pierres mi­juillet pour deux jours de tour­nage.

Sous l’oeil des ca­mé­ras (et du drone) de la so­cié­té Phare Ouest pro­duc­tions, spé­cia­li­sée dans les films à 306°, il ré­ap­pa­raît dans sa cha­pelle pri­vée au pre­mier étage. « Grâce à la créa­tion gra­phique, les élé­ments dis­pa­rus de la cha­pelle se­ront re­créés et une am­biance so­nore ponc­tuée de chants et autres bruits d’ar­mure met­tra dans l’am­biance du Moyen Âge, un as­pect très de­man­dé par nos vi­si­teurs », re­con­naît Ar­naud Val­de­naire.

Vi­site gui­dée à 360°

C’est donc dans la cha­pelle que les vi­si­teurs en­fi­le­ront leur casque pour un voyage dans le temps. Sans bou­ger, ils sui­vront Gau­thier Ier dans les par­ties in­ac­ces­sibles comme les ré­serves, la ga­le­rie et bien sûr l’in­con­tour­nable tour de guet. « L’his­toire du châ­teau agré­men­tée par les anec­dotes de Gau­thier Ier se­ra contée en 5 sé­quences et 5 te­nues du sei­gneur, des ap­pa­rats de ville à l’ar­mure de com­bat. À chaque scène, tour­née à 360°, le spec­ta­teur pour­ra faire na­vi­guer son re­gard dans le dé­cor », as­sure le di­rec­teur.

L’équipe du châ­teau a conçu les dia­logues et après seule­ment deux jours de tour­nage, place au tra­vail de post­pro­duc­tion pour que l’im­mer­sion soit la plus in­tense pos­sible. « Le châ­teau va entrer dans l’aire du nu­mé­rique », se ré­jouit Bri­gitte Com­maille, ad­jointe à la culture. « Une in­no­va­tion qui de­vrait plaire aux jeunes et per­mettre de mon­trer un peu le châ­teau aux per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap ne pou­vant mal­heu­reu­se­ment pas y ac­cé­ der ».

Sou­tien de la DRAC

Cette créa­tion au­ra coû­té 36.000 €, sub­ven­tion­née à 50 % par la DRAC d’Ile­de­France, dans le cadre de pro­jet in­no­vant et de dé­mo­cra­ti­sa­tion de la culture. « Par­te­naire ré­gu­lier et sa­tis­fait du tra­vail et des en­ga­ge­ments res­pec­tés du châ­teau, c’est la DRAC qui nous a pro­po­sé ce fi­nan­ce­ment et Ar­naud Val­de­naire a eu la bonne idée d’une vi­site vir­tuelle pour pal­lier l’in­ac­ces­si­bi­li­té des hau­teurs du châ­teau », pour­suit l’élue qui es­père pou­voir un jour réa­li­ser les tra­vaux né­ces­saires pour étendre la vi­site du châ­teau à tous les étages.

Ren­dez­vous cet au­tomne, sû­re­ment lors de la Fête de la science le 13 oc­tobre, pour en­fi­ler les casques de réa­li­té vir­tuelle et dé­cou­vrir avec Gau­tierIer la face ca­chée du châ­teau de Ne­mours.

Fon­da­teur de Ne­mours, Gau­thier Ier, in­car­né par Vincent Auf­fret, ad­mire sa ville, son église…

Le sei­gneur Gau­thier Ier vous em­barque dans une vi­site pri­vée des par­ties in­ac­ces­sibles du châ­teau dans la ga­le­rie jus­qu’à la tour de guet.

Vue du châ­teau et de Ne­mours dans l’oeil d’un drône.

À tra­vers cinq te­nues et cinq sé­quences im­mer­sives, cette ex­pé­rience de réa­li­té vir­tuelle nous plon­ge­ra au coeur du Moyen Âge.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.