Guêpes et fre­lons : pré­ci­sions des pom­piers

L'Éclaireur du Gâtinais (Seine et Marne) - - Faits Divers / Justice -

De­puis le dé­but de l’été, de nom­breux ap­pels par­viennent au Centre de trai­te­ment de l’alerte du Ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours (SDIS) du Loiret pour la des­truc­tion de nids d’hy­mé­no­ptères.

Afin d’évi­ter tout en­gor­ge­ment des lignes té­lé­pho­niques au 18 et 112, les sa­peurs-pom­piers rap­pellent que les des­truc­tions d’hy­mé­no­ptères non ur­gentes sur un ter­rain pri­vé n’entrent pas dans le cadre des opé­ra­tions se rat­ta­chant di­rec­te­ment à l’exer­cice des mis­sions de ser­vice pu­blic du SDIS.

Afin d’évi­ter tout dé­lit de concurrence dé­loyale avec le sec­teur pri­vé, l’in­ter­ven­tion chez un par­ti­cu­lier re­lève des en­tre­prises spé­cia­li­sées. L’ur­gence de­vient re­la­tive, ne se­rait-ce qu’au re­gard du nombre li­mi­té de per­sonnes po­ten­tiel­le­ment « me­na­cées » qui peuvent mo­men­ta­né­ment et plus fa­ci­le­ment s’iso­ler par rap­port au nid. Ce n’est qu’en cas de ca­rence du sec­teur pri­vé que les sa­peurs-pom­piers peuvent intervenir. Dans ce cas, il s’agit d’une pres­ta­tion don­nant lieu à par­ti­ci­pa­tion aux frais à hau­teur de 127 € con­for­mé­ment à la dé­li­bé­ra­tion n° 2015-D7 du 30 no­vembre 2015 prise par le Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du SDIS du Loiret.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.