His­toire, culture et dé­tente

L'Éclaireur du Gâtinais (Seine et Marne) - - Seine-et-marne -

En août, le châ­teau de Fon­tai­ne­bleau pro­pose un pro­gramme pour petits et grands : un par­cours-spec­tacle, des vi­sites gui­dées quo­ti­diennes mais éga­le­ment des ac­ti­vi­tés dans les jar­dins pour dé­cou­vrir la vraie de­meure des rois en fa­mille ! Du 8 août au 2 sep­tembre, du mer­cre­di au di­manche, à 11 h 30 et à 15 heures, par­cours-spec­tacle au­tour de Per­rault et ses contes. Dès 6 ans. Une fa­çon vi­vante et lu­dique de dé­cou­vrir le châ­teau et ses col­lec­tions, avec des ex­traits de poèmes et de contes de Per­rault.

Les vi­sites gui­dées à la belle étoile se dé­rou­le­ront les 9, 16, 18 et 23 août et 1er sep­tembre, à 21 heures. À la tom­bée de la nuit, les cours et jar­dins se dé­voilent dans une at­mo­sphère unique, sous la conduite d’un guide du châ­teau.

Tous les jours (sauf mar­di) me­nez l’en­quête au châ­teau en em­prun­tant pas­sages secrets et salles ca­chées : un par­cours à la re­cherche d’un cou­pable. En quête d’in­dices, une vi­site pleine de re­bon­dis­se­ments.

Tous les jours, sauf le mar­di, dé­cou­vrez l’his­toire du châ­teau de Fon­tai­ne­bleau, au fil des siècles. Un par­cours dé­dié mè­ne­ra les vi­si­teurs à la ren­contre des sou­ve­rains qui se sont suc­cé­dé à Fon­tai­ne­bleau, à tra­vers les lieux em­blé­ma­tiques du châ­teau, comme la ga­le­rie Fran­çois Ier ou la ga­le­rie des Cerfs, dont cer­tains ne sont pas ac­ces­sibles en vi­site libre. Par­cou­rez les Petits Ap­par­te­ments, amé­na­gés sous le règne de Louis XV, et ré­ser­vés à son usage au rez-de-chaus­sée de l’aile des Grands Ap­par­te­ments. Vi­si­tez le théâtre Im­pé­rial, inau­gu­ré en 1857 et com­man­dé par l’em­pe­reur Na­po­léon III.

Pour agré­men­ter votre jour­née, pro­fi­tez de l’été pour ve­nir ca­no­ter sur l’étang aux Carpes (ac­cès par la cour de la Fon­taine). Lo­ca­tion de ca­nots, de 11 h 30 à 18 heures. Em­bar­quez dans le pe­tit train pour sillo­ner les jar­dins du châ­teau. Pour ap­pré­cier toute l’éten­due du pa­tri­moine vé­gé­tal et ar­chi­tec­tu­ral, un au­dio­guide en 7 langues est à la dis­po­si­tion des pas­sa­gers. De 12 h 30 (pre­mier dé­part) à 17 h 30 (der­nier dé­part), dé­parts toutes les heures de­puis la cour d’Hon­neur.

En­fin, les che­vaux vous at­tendent pour une pro­me­nade com­men­tée du Grand-Par­terre et du parc en ca­lèche ou pour les plus jeunes (4/9 ans) à po­neys sur le Grand-Par­terre. Tous les jours, de 14 heures à 18 h 15 (sauf le mar­di).

Le châ­teau est ou­vert tous les jours, sauf les mar­dis, de 9 h 30 à 18 heures (der­nier ac­cès à 17 h 15). Ren­sei­gne­ments et ré­ser­va­tions sur www.cha­teau­de­fon­tai­ne­bleau.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.