Pro­mou­voir ce « ter­ri­toire très ter­roir »

L'Éclaireur du Gâtinais (Seine et Marne) - - Seine-et-marne - LAREDJ DJEBAR

L’Of­fice de tou­risme com­mu­nau­taire re­cense de­puis peu le riche pa­tri­moine de Gâ­ti­nais-Val de Loing. Après avoir lis­té les pro­duc­teurs, ses membres pro­jettent de ré­per­to­rier les as­so­cia­tions, de créer un guide de l’hé­ber­ge­ment et un ral­lye tou­ris­tique au­to­mo­bile.

◗ Église de Po­li­gny, zone hu­mide de Cer­can­ceaux à Souppes, Fes­ti­val Arts de juin, miels et jus de fruits… Sur le ter­ri­toire de l’in­ter­co Gâ­ti­nais­Val de Loing se trouvent des ri­chesses ar­chi­tec­tu­rales, gas­tro­no­miques et cultu­relles connues mais aus­si in­soup­çon­nées.

Réa­li­ser un état des lieux et pro­mou­voir ces tré­sors sont les mis­sions pre­mières de l’as­so­cia­tion Of­fice de tou­risme com­mu­nau­taire Gâ­ti­nais­Val de Loing, créée en avril, pré­si­dée par An­toine De­foix et qui re­groupe les Of­fices de tou­risme d’Égre­ville et Souppes et la Mai­son du tou­risme de Châ­teau­Lan­don.

Sous la hou­lette d’Émi­lie Co­las, res­pon­sable de l’Of­fice de tou­risme com­mu­nau­taire, le re­cen­se­ment du pa­tri­moine a déjà dé­bu­té. La dif­fu­sion du lis­ting « ter­ri­toire très ter­roir », qui ras­semble tous les pro­duc­teurs en est une par­faite illus­tra­tion.

Bras ar­mé de l’in­ter­co pour le tou­risme

La liste des as­so­cia­tions et un guide de l’hé­ber­ge­ment sont en pro­jet, tout comme un ral­lye tou­ris­tique en voi­ture pour dé­cou­vrir et créer du lien entre les 20 com­munes de l’in­ter­co.

Ce re­cen­se­ment des ri­chesses de la Com­mu­nau­té de com­munes est in­édit et a été ren­du pos­sible par le trans­fert de la com­pé­tence tou­risme aux in­ter­cos en 2017, dans le cadre de la loi NOTRe (Nou­velle or­ga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale de la Ré­pu­blique).

L’Of­fice de tou­risme in­ter­com­mu­nal mu­tua­lise ain­si les moyens entre les syn­di­cats d’ini­tia­tive exis­tants. Loin d’être juste une struc­ture exé­cu­tante, ce bras ar­mé de Gâ­ti­nais­Val de Loing per­met­tra de ré­flé­chir sur la stra­té­gie à adop­ter sur le tou­risme comme le confirme Gé­rard Ge­ne­vieve, pré­sident de la Com­mu­nau­té de com­munes : « Vous avez le droit et le de­voir d’être une force de pro­po­si­tion ».

Élec­tion du bu­reau de l’as­so­cia­tion en mai.

Stand de l’Of­fice de tou­risme Gâ­ti­nais-Val de Loing à « tours et dé­tours en Gâ­ti­nais » à Dor­dives (Loiret).

L’église de Po­li­gny, un des élé­ments pa­tri­mo­niaux dis­crets mais re­mar­quables de l’in­ter­co.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.