Le Cnes fé­mi­nise sa di­rec­tion

Ma­rie-anne Clair et Ge­ne­viève Cam­pan sont les nou­veaux vi­sages du Cnes à Tou­louse. Leur mis­sion : opé­rer la trans­for­ma­tion nu­mé­rique et ma­na­gé­riale de cette mai­son de 2 500 sa­la­riés.

L'Édition Toulouse de La Tribune - - Décideurs - S. A.

Après le dé­part en re­traite de Marc Pir­cher, la di­rec­tion du Cnes à Tou­louse se­ra dé­sor­mais par­ta­gée. Ge­ne­viève Cam­pan a pris la di­rec­tion du Nu­mé­rique, de l'ex­ploi­ta­tion et des opé­ra­tions (DNO) et Ma­rie-anne Clair la di­rec­tion des Sys­tèmes or­bi­taux (DSO). « Pour conser­ver notre ca­pa­ci­té et notre ef­fi­ca­ci­té à oeu­vrer au dé­ve­lop­pe­ment du sec­teur spa­tial, nous avions be­soin de nous or­ga­ni­ser dif­fé­rem­ment », ex­plique cette der­nière. Concrè­te­ment, la DSO est en charge de « la pré­pa­ra­tion des mis­sions et du dé­ve­lop­pe­ment des pro­jets » quand la DNO gère « la par­tie au sol, l'ex­ploi­ta­tion et l'opé­ra­tion des sys­tèmes ». Les deux femmes connaissent la mai­son de­puis de nom­breuses an­nées. Ge­ne­viève Cam­pan a ain­si in­té­gré le Cnes en 1980 au dé­par­te­ment des ma­thé­ma­tiques spatiales avant de gra­vir les éche­lons jus­qu'à la di­rec­tion des sys­tèmes d'in­for­ma­tion en 2011. Pas­sion­née par la ques­tion des me­ga­don­nées et leur va­lo­ri­sa­tion, elle oc­cupe éga­le­ment le poste de cheffe d'éta­blis­se­ment du Centre spa­tial de Tou­louse. De son cô­té, Ma­rie-anne Clair a fait son en­trée au Cnes en 1983. De­puis 2013, elle était di­rec­trice ad­jointe à la di­rec­tion des Lan­ceurs. Une car­rière au cours de la­quelle elle a ac­quis une so­lide ex­pé­rience en dé­ve­lop­pe­ment des pro­jets spa­tiaux.

UN CNES PLUS AGILE

Et n'al­lez pas leur dire qu'il a fal­lu deux femmes pour rem­pla­cer un homme. « J'étais en charge d'une di­rec­tion qu'était la DSI, rap­pelle Ge­ne­viève Cam­pan. Et Marc Pir­cher était en charge de la di­rec­tion du centre tech­nique tou­lou­sain. Nous avons re­grou­pé ces deux di­rec­tions entre DNO et DSO, donc c'est un homme et une femme qui sont rem­pla­cés par deux femmes. » À ce­la s'ajoute la di­rec­tion de l'in­no­va­tion, des ap­pli­ca­tions et de la science, in­car­née par Lio­nel Su­chet de­puis un an. Cette ré­or­ga­ni­sa­tion au­ra par ailleurs des consé­quences en ma­tière de ma­na­ge­ment. « Nous vou­lons ti­rer le Cnes vers plus d'agi­li­té, de ré­ac­ti­vi­té, d'adap­ta­bi­li­té », af­firme Ge­ne­viève Cam­pan. Des ni­veaux de va­li­da­tion hié­rar­chique se­ront sup­pri­més afin de « res­pon­sa­bi­li­ser da­van­tage les dif­fé­rents agents du Cnes, pour­suit Ma­rie-anne Clair. Il y a ici un ni­veau d'in­tel­li­gence et de mo­ti­va­tion qui est très éle­vé. Pro­fi­tons- en. » Les pre­miers ré­sul­tats de cette nou­velle di­rec­tion sont at­ten­dus pour le Sa­lon du Bour­get, en juin pro­chain.

GE­NE­VIÈVE CAM­PAN MA­RIE-ANNE CLAIR

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.