Or­ga­ni­sa­tion de l'uni­ver­si­té : CE QUE PRÉ­VOIT LE PRO­JET IDEX

L'Édition Toulouse de La Tribune - - Enquête -

Au 1er jan­vier 2018, le « noyau dur » Uni­ver­si­té de Tou­louse (UT), ins­pi­ré du mo­dèle de l'uni­ver­si­té de To­ron­to, se­ra com­po­sé de :

► L'uni­ver­si­té Tou­louse 2 – Jean-jau­rès,

► L'uni­ver­si­té Tou­louse 3 – Paul-sa­ba­tier,

► L'ins­ti­tut na­tio­nal po­ly­tech­nique (INP) de Tou­louse,

► L'ins­ti­tut na­tio­nal des sciences ap­pli­quées (In­sa). Ce­la condui­ra d'ici à 2019 à la dis­pa­ri­tion de la per­son­na­li­té ju­ri­dique des uni­ver­si­tés Jean-jau­rès et Paul-sa­ba­tier, et à la dis­pa­ri­tion de la Co­mue (mo­dèle ac­tuel). Ce noyau dur est « sou­te­nu » par les six or­ga­nismes de re­cherche pré­sents sur le site : CNRS, Inra, In­serm, IRD, One­ra et Cnes. L'UT dé­fi­nit la stra­té­gie en ma­tière de re­cherche, de for­ma­tion, d'in­ter­na­tio­na­li­sa­tion. Elle met en oeuvre la si­gna­ture unique des publications scien­ti­fiques et des di­plômes, met en oeuvre la po­li­tique RH et cen­tra­lise les flux fi­nan­ciers ve­nant de l'état. Un « deuxième cercle » se­ra com­po­sé de :

► L'uni­ver­si­té Tou­louse 1 – Capitole,

► L'ins­ti­tut su­pé­rieur d'aé­ro­nau­tique et de l'es­pace (Isae-su­paé­ro),

► L'école na­tio­nale de l'avia­tion ci­vile (En­ac),

► L'école na­tio­nale vé­té­ri­naire de Tou­louse (ENVT). Ces éta­blis­se­ments ne peuvent adhé­rer aux com­pé­tences en ma­tière de flux fi­nan­ciers et de RH mais par­ti­cipent à l'éla­bo- ra­tion des stra­té­gies scien­ti­fiques, de for­ma­tion et d'in­ter­na­tio­na­li­sa­tion de l'uni­ver­si­té de Tou­louse. La gou­ver­nance du fu­tur en­semble se­ra com­plexe, com­po­sée d'un pré­sident de l'uni­ver­si­té (élu par le CA sur pro­po­si­tion du co­mi­té exé­cu­tif), d'un con­seil d'ad­mi­nis­tra­tion de 23 membres, d'un « sé­nat aca­dé­mique » de 60 membres (30 pour la com­mis­sion re­cherche et 30 pour la com­mis­sion for­ma­tion), d'un con­seil d'orien­ta­tion stra­té­gique (à ma­jo­ri­té de per­son­na­li­tés scien­ti­fiques ex­té­rieures au site et à forte pro­por­tion in­ter­na­tio­nale), et d'un co­mi­té exé­cu­tif. L'idex se­ra gé­ré par des ins­tances au­to­nomes bien iden­ti­fiées, in­ternes à L'UT : un di­rec­teur, et un co­mi­té de pi­lo­tage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.