Griez­mann reste àlʼAt­lé­ti­co

L’at­ta­quant fran­çais a mis un terme hier au feuille­ton concer­nant son ave­nir. Il reste à Ma­drid.

L'Équipe - - LA UNE - DAMIEN DEGORRE

IS­TRA ( RUS) – An­toine Griez­mann por­te­ra tou­jours les cou­leurs de l’At­lé­ti­co de Ma­drid la sai­son pro­chaine. En dé­pit des ap­pels du pied de Luis Sua­rez ou de Lio­nel Mes si, l’ at­ta­quant fran­çais ( 27 ans) a bou­dé le FC Bar­ce­lone et choi­si de res­ter dans le club qu’il a re­joint en 2014, avec le­quel il a ré­cem­ment rem­por­té la Ligue Eu­ro­pa après avoir été fi­na­liste de la Ligue des cham­pions en 2016. Hier soir, dans un do­cu­men­taire dif­fu­sé sur Mo­vis­tar, il a confir­mé ce que L’Équipe pres­sen­tait dans son édi­tion de mer­cre­di. Se que­da(*), comme di­sait Ge­rard Pi­qué au su­jet de Ney­mar l’été der­nier. Sauf qu’à la dif­fé­rence du Bré­si­lien, Griez­mann se que­da vrai­ment.

Le film de son ave­nir a donc bien trou­vé son épi­logue avant le dé­but de la Coupe du monde… de l’équipe de France. Mais si Griez­mann a au­tant pa­tien­té, c’est parce qu’il a réel­le­ment hé­si­té. La pers­pec­tive de re­joindre Bar­ce­lone, avec qui son en­tou­rage était tom­bé d’ac­cord sur les contours d’un contrat de cinq ans, ne le lais­sait pas in­sen­sible. Lorsque le pré­sident ca­ta­lan, Jo­sep Ma­ria Bar­to­meu, avait confir­mé des contacts avec le clan Griez­mann à l’au­tomne der­nier – comme avec d’autres joueurs, avait- il pré­ci­sé –, il exis­tait une chance cer­taine pour que le Fran­çais re­joigne le Bar­ça. Du cô­té des fu­turs cham­pions d’Es­pagne, on ne dis­si­mu­lait d’ailleurs pas une forme d’op­ti­misme.

Les di­ri­geants de l’At­lé­ti­co pour­raient dé­bar­quer en Rus­sie lun­di ou mar­di

Mais l’At­lé­ti­co te­nait à son étoile. Il n’était pas ques­tion de la lais­ser fi­ler sans tout en­tre­prendre pour la re­te­nir. Il y a d’abord eu la pro­po­si­tion de re­va­lo­ri­sa­tion sa­la­riale, su­pé­rieure de plus de 4 mil­lions d’eu­ros an­nuels à ce que pro­po­sait Bar­ce­lone. Vi­si­ble­ment, ce­la ne suf­fi­sait pas à convaincre l’an­cien at­ta­quant de la Real So­cie­dad, sur­tout pré­oc­cu­pé par l’al­lure de l’ef­fec­tif des Col­cho­ne­ros la sai­son pro­chaine. Avoir rem­por­té la Ligue Eu­ro­pa lui a of­fert une pre­mière ligne à son pal­ma­rès mais, à ses yeux, seule la Ligue des cham­pions et la Li­ga priment, en club. Il lui fal­lait des ga­ran­ties sur les ren­forts qui dé­bar­que­raient cet été, et no­tam­ment au mi­lieu de ter­rain, où il es­ti­mait que l’At­lé­ti­co man­quait de pas­seurs de qua­li­té pour l’ali­men­ter, lui et Die­go Cos­ta.

L’ an­nonce de la pro­chaine ar­ri­vée de Tho­mas Le marl’ a ench an té.Griezm an na dore la jus­tesse tech­nique du mi­lieu mo­né­gasque et il a sou­vent par­lé du jeune Gua­de­lou­péen à ses di­ri­geants ( qui le connais­saient dé­jà pour avoir es­sayé de le re­cru­ter à deux re­prises). Il a éga­le­ment in­sis­té pour que le club ma­dri­lène se penche sur le dos­sier de Dji­bril Si­di­bé, un la­té­ral très bon cen­treur, et pour que Si­di­bé écoute l’in­té­rêt de l’At­lé­ti­co… A prio­ri, les trois par­ties ( Si­di­bé, Mo­na­co et l’At­lé­ti­co) ne sont plus très loin d’un ac­cord non plus. En se mon- trant à l’écoute des dé­si­rs de leur at­ta­quant ve­dette, le dau­phin du Bar­ça en Cham­pion­nat a ain­si sou­hai­té lui té­moi­gner toute la confiance et l’es­time qu’il lui porte dans le but de le conser­ver avec, en ligne de mire, la fi­nale de la Ligue des cham­pions 2019, au Wan­da Me­tro­po­li­ta­no, le nou­veau stade des Rouge et Blanc.

De­puis un peu plus d’une se­maine, Griez­mann sait donc qu’il va pour­suivre son aven­ture dans la ca­pi­tale es­pa­gnole, où il est sous contrat jus­qu’ en 2020. Même si le Bar­ça a été tra­ver­sé par un mince es­poir de ra­fler la mise, après la der­nière confé­rence de presse du Fran­çais àI stra au cours de la­quelle il dé­cla­rait avoir« pris sa dé­ci­sion» mais re­fu­sait de la ré­vé­ler, le club ca­ta­lan avait dé­jà ac­ti­vé d’autres pistes pour se ren­for­cer dans le sec­teur of­fen­sif. Gri­zou doit dé­sor­mais si­gner son nou­veau contrat. Il se mur­mure que les di­ri­geants de l’At­lé­ti­co dé­bar­que­raient en Rus­sie lun­di ou mar­di pro­chain pour clore cette his­toire une bonne fois pour toutes. ‘

(*) Il reste.

Le 16 mai, An­toine Griez­mann a rem­por­té la Ligue Eu­ro­pa avec l'At­lé­ti­co de Ma­drid après avoir ins­crit un dou­blé en fi­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.