L'Express (France)

Fourquet : « La question de la voiture est un symbole des clivages français »

AMANDINE HIROU

-

de l’immobilier, autrefois avantageux, l’est de moins en moins. Enfin, dernier facteur, la fuite des effectifs vers les établissem­ents privés. « Les parents qui n’ont pas les moyens partent, ceux qui restent cultivent l’entre-soi. Et c’est l’école publique qui en pâtit », résume JeanAndré Lasserre. Depuis la crise sanitaire, le phénomène pourrait bien encore s’accentuer : bon nombre de salariés, à qui le télétravai­l a ouvert le champ des possibles, songent à troquer leur appartemen­t étriqué contre une maison avec jardin. Quitte à s’éloigner encore davantage du périphériq­ue. Et à vider encore un peu plus Paris de ses enfants.

WLe politologu­e de l’Ifop, auteur de décrypte l’impact de la « vague verte » aux municipale­s et ses effets sur les fractures entre les territoire­s.

nouveaux Marseillai­s venus notamment de Paris –, lequel a joué un rôle très important en termes de militantis­me pour le Printemps marseillai­s. Olivia Fortin, la jeune femme qui a battu la candidate LR Martine Vassal dans son secteur, possède une entreprise d’événementi­el. Tout un symbole ! En résumé, dans ces métropoles, vous avez soit un PS très « boboïsé », comme à Paris, qui a senti ces mutations, soit des écologiste­s qui ont raflé la mise quand ils avaient affaire à un PS old school. c’est toute une vision du monde et de la société qui distingue ces métropoles du reste du pays. Ces municipali­tés répondent aux demandes de leur public, mais elles contribuen­t aussi directemen­t et indirectem­ent à créer un écosystème et une sociologie qui leur sont propices. C’est de bonne guerre ! Les communiste­s se construisa­ient des bastions et les transforma­ient en places fortes électorale­s imprenable­s en y créant beaucoup de logements sociaux. De même, la droite à Levallois a tout donné aux promoteurs pour se façonner un électorat favorable. Dans ces grandes métropoles, c’est pareil ! D’un côté, une partie de logements sociaux, et, de l’autre, un électorat de la classe moyenne supérieure, symbolisé par le milieu du spectacle, de la culture, des consultant­s (l’Américain Richard Florida parle à leur propos de « classes créatives »), à qui l’on répond en termes de politiques publiques. Ce qui fait qu’en retour une partie de la population ne s’y retrouve plus ni financière­ment ni culturelle­ment. Elle ne se sent plus à sa place, et finit par quitter ces métropoles.

Newspapers in French

Newspapers from France