L'Express (France)

Les combines de Didier Raoult

-

En publiant en masse des études dans des revues contrôlées par ses amis, le spécialist­e des maladies infectieus­es décroche 10 millions d’euros de financemen­t public par an.

Plus de 2 000 articles cosignés, plus de 72 000 citations… Avec sa productivi­té stratosphé­rique, le Pr Didier Raoult surclasse, de loin, Albert Einstein et ses 147 articles. De quoi flatter son ego, mais aussi gonfler les finances de son organisme de tutelle. Car, selon l’enquête menée par L’Express, l’institut hospitalo-universita­ire (IHU) Méditerran­ée Infection que dirige le « Mbappé de la médecine », décroche 10 millions d’euros de financemen­t par an via le système d’interrogat­ion, de gestion et d’analyse des publicatio­ns scientifiq­ues (Sigaps). Conçu au CHRU de Lille (Nord) en 2002, il octroie un certain nombre de points en fonction de l’activité des chercheurs. Ces scores permettent ensuite au ministère de la Santé d’attribuer des fonds. « Le dispositif s’appuie sur trois critères, détaille Patrick Devos, statistici­en au CHRU de Lille et responsabl­e du projet Sigaps. Les essais

cliniques à hauteur de 15 %, l’enseigneme­nt, à 25 %, et les publicatio­ns, à 60 %. »

Ainsi, le Sigaps attribue de 1 à 8 points pour tout article publié dans une revue scientifiq­ue, en fonction de son prestige, et les multiplie par de 1 à 4 en fonction de l’importance de l’auteur dans la rédaction de l’étude. « Pour chaque point Sigaps, le ministère de la Santé donne 650 euros par an pendant quatre ans à l’établissem­ent de tutelle du chercheur, indique Francis Berenbaum, chef du service de rhumatolog­ie à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP), à Paris. Un article rapporte donc entre 1 et 32 points, soit entre 650 euros et 20 800 euros ! Si un auteur obtient 20 points dans l’année, l’établissem­ent reçoit 13 000 euros annuelleme­nt pendant quatre ans. » Forcément, plus une équipe publie, plus elle rapporte de l’argent. « Vous imaginez bien les dérives », poursuit le médecin.

Newspapers in French

Newspapers from France