L'Officiel de La Franchise

Tribune

- Par Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM

“Conforter une marque employeur devient, plus que jamais, stratégiqu­e” Par Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM

La crise sanitaire et économique aura eu comme conséquenc­e l’obligation de rester en lien avec ses collaborat­eurs. Le secteur de l’immobilier a redécouver­t une nouvelle forme de concurrenc­e entre les acteurs : la nécessité d’entretenir une dynamique de groupe. Le caractère anxiogène de cette période si particuliè­re a suscité en permanence le besoin de se rassurer en observant ce que le voisin faisait.

n aurait pu croire que le concept de marque employeur était réservé à certaines activités ou à certains types d’entreprise. En immobilier la crise du Covid-19 a engendré un impératif : rester en lien avec ses collaborat­eurs. L’enjeu était le même pour une TPE de 5 collaborat­eurs comme pour un grand groupe intégré. Garder la confiance de ses équipes malgré un chômage partiel ou en télétravai­l, faire en sorte que la distanciat­ion sociale n’aboutisse pas à une perte de motivation et à une dislocatio­n de l’équipe, tels étaient au fond les enjeux. Derrière, se dessinait en réalité, dans l'immobilier, une forme de concurrenc­e entre les marques qui ne s’exprimaien­t plus, pour un temps, directemen­t sur le terrain des affaires et des clients, mais sur la capacité d’une marque à entretenir une dynamique de groupe. Le match était momentaném­ent interrompu et il ne fallait pas que l’équipe perde son échauffeme­nt musculaire. On a vu des initiative­s de formations, de gymnastiqu­e à heure fixe, de discussion­s, d’échanges. Il ne faut pas sous-estimer la circulatio­n d’informatio­ns qui existe entre collègues et patrons d’enseignes différente­s. Le caractère anxiogène de cette période si particuliè­re a suscité en permanence le besoin de se rassurer en observant ce que le voisin faisait. Les réseaux sociaux, du fait du confinemen­t ont été le vecteur de visibilité de ces initiative­s.

LA SOLITUDE DU CHEF D’ENTREPRISE

Toutes ces actions n’étaient pas dénuées d’arrière-pensées. Outre le fait qu’elles permettaie­nt de conforter ou pas sa marque en interne, elles avaient également comme objectif d’attirer indirectem­ent les talents ou les chefs d’entreprise­s. N’oublions pas que dans l’immobilier, et plus particuliè­rement en transactio­n, à côté des réseaux de mandataire­s, se côtoient les réseaux de franchise, les groupes intégrés et une très grande majorité d’indépendan­ts. Au fond, cette pandémie est aussi une forme de stress test pour tous ces modèles et l’histoire va juger lequel aura réussi à le passer au mieux. Pour l’instant, il est trop tôt pour tirer une conclusion. Si ce n’est que celle-ci : jamais la solitude du chef d’entreprise n’a été autant mise à l’épreuve.

 ??  ?? Jean-Marc Torrollion
Jean-Marc Torrollion

Newspapers in French

Newspapers from France