L'officiel Hommes

VEGYN, LE HIP-HOP LO FI

- https://soundcloud.com/vegyn

L’officiel Hommes: Quels sont vos premiers souvenirs musicaux?

Vegyn : Mes grands-parents passaient toujours le même album de Herb Alpert & the Tijuana Brass, lorsqu’avec ma soeur nous leur rendions visite. Quand je réécoute ces chansons, je pense immédiatem­ent à l’été et au sable dans l’herbe.

D’où viennent vos chansons?

Du coeur et du bourbier de la solitude.

Quel élément déclenche l’écriture ? Un beat, une mélodie, une pure projection mentale?

C’est différent à chaque fois. Je n’ai pas une méthode de travail établie, j’essaie même de changer mes habitudes. D’ordinaire, j’essaie de retranscri­re un sentiment ou d’en imaginer un autre, et je laisse l’idée prendre forme.

Qui sont vos modèles?

Tous ceux qui proposent quelque chose de différent et d’intéressan­t.

Préférez-vous que les gens rêvassent ou dansent en vous écoutant?

J’aimerais tout de même que ma musique envoie quelques personnes sur la piste de danse… Mais je serai toujours là pour les gens assis au fond de la salle, qui se contentent de hocher la tête.

Rêvez-vous de musique?

Je ne crois avoir jamais entendu de sons ou de bruits dans mes rêves. Ils sont toujours silencieux et traumatisa­nts.

Quelles chansons auriez-vous aimé avoir écrites ?

Love is Overtaking Me, d’arthur Russell.

Qu’écoutez-vous ces jours-ci?

(Sandy) Alex G, Benny Revival, Koji Kondo.

Quel adjectif aimez-vous voir associé à votre musique ?

Être associé à d’autres artistes, même excellents, peut être frustrant, quel que soit leur talent. Il y a un élément de singularit­é qui me tient à coeur, et lire qu’un article commence en citant telle ou telle référence peut être assez déprimant. Je suis aussi très narcissiqu­e, donc dès que je lis ou entends quelque chose de flatteur à mon propos, je suis séduit !

Quel est votre son préféré et celui que vous détestez ?

Le son que fait l’alerte de mon ordinateur signalant que quelqu’un a acheté un de mes morceaux ! Et j’ai horreur d’entendre des mots qui me demandent si je suis vraiment végétarien… Une question fantastiqu­e dont je ne me lasserai jamais, mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même.

Quelles autres formes d’art vous inspirent?

J’essaie de voir le plus de films possible. En ce moment, je suis plongé dans Fellini. Je visite beaucoup d’exposition­s, j’ai adoré la rétrospect­ive William Blake à la Tate Britain.

Les réseaux sociaux ont certes permis l’émergence d’artistes, mais ils rendent aussi plus difficile de se distinguer, tant l’offre est désormais illimitée. Est-ce que ce contexte rend plus excitante la création?

Je ne sais pas trop… Je ne crois pas qu’instagram apporte quoi que ce soit aux musiciens. Et je ne crois pas qu’une seule des plates-formes majeures soit conçue pour les soutenir, si ce n’est pour accueillir de la publicité. Myspace jouait ce rôle. L’internet a démocratis­é l’accès au succès. Dans le passé, les maisons de disques détenaient les clés, dorénavant elles sont entre les mains des auditeurs.

Newspapers in French

Newspapers from France