L'officiel Voyage

CAVALLO, L’ÎLE MYSTÉRIEUS­E

- PAR JACQUES BRAUNSTEIN

CAVALLO, PETIT CAILLOU D’UN KILOMÈTRE CARRÉ PERDU À L’EXTRÊME SUD DE LA CORSE, EST UN DES JOYAUX LES PLUS SECRETS DE LA MÉDITERRAN­ÉE. DE JEAN CASTEL À BILL GATES, EN PASSANT PAR VICTOR-EMMANUEL DE SAVOIE OU LA MAFIA ITALIENNE, SON HISTOIRE EST DEPUIS CINQUANTE ANS UN VÉRITABLE VOYAGE ROMANESQUE.

Tout commence un matin de 1966. Jean Castel, le roi de la nuit parisienne, embarque sur le bateau d’un ami pêcheur pour visiter les îles Lavezzi, un archipel de 23 îlots perdus entre la Corse et la Sardaigne. Séduit par ces quelques cailloux paradisiaq­ues jetés sur le bleu étal de la Méditerran­née, il décide aussitôt d’acheter Cavallo, la plus grande des îles, pour deux ou trois millions de francs, et offre le reste à la mairie de Bonifacio. En échange de quoi, il obtient l’autorisati­on de construire sur les 112 hectares, encore vierges, de son nouveau royaume.

Son idée ? Faire de Cavallo une sorte d’extension estivale de son club de la rue Princesse où, depuis la fin des années 50, il reçoit artistes en vogue et célébrités en goguette : Claude Brasseur, Sami Frey, Françoise Sagan, les Beatles ou les Stones quand ils sont de passage à Paris, ainsi que les filles de l’agence de mannequins de Catherine Harlé

– Nico, Anita Pallenberg, Amanda Lear, Anna

Karina – et celles de Madame Claude, qui sont parfois les mêmes. Son projet est dans l’air du temps. “Quelque part entre utopie hippie et communauté jet-set, explique la journalist­e Delphine Leoni.

Il aménage des bergeries en pierre avec des toits en tuiles de cèdre. Il n’y a pas d’électricit­é. L’eau est apportée par bateau avec un peu à manger et beaucoup à boire.” Castel convainc ses amis de le rejoindre et de se faire construire une maison dans son nouveau jardin d’eden. Il en projette une cinquantai­ne. Ainsi qu’un hôtel, l’hôtel des Pêcheurs, qui est aujourd’hui encore le seul de l’île.

Terre promise

Victor-emmanuel de Savoie est un des premiers à signer. En temps qu’héritier du trône d’italie, il est interdit de séjour par la République italienne. Mais Cavallo est à quelques miles de la

Sardaigne où l’aristocrat­ie et la haute bourgeoisi­e transalpin­e ont pris leurs habitudes depuis la guerre. Avec sa femme Marina Ricolfi Doria, une championne de ski nautique issue de la bourgeoisi­e suisse italienne, ils se font construire une maison en partie troglodyte de plus de

600 m2, que leur fils Emmanuel-philibert de Savoie et sa femme, la comédienne française Clothilde Courau, fréquenten­t encore.

Autre couple emblématiq­ue de Cavallo, Catherine Deneuve et Marcello Mastroiann­i. On y croise également Brigitte Bardot, Mick et Bianca Jagger… “Quelques cabanes, des beautés en bikini, du dom pérignon et des langoustes grillées par les pêcheurs du coin, comme l’écrivait Sophie des Deserts dans L’obs. Et puis bientôt une piste d’atterrissa­ge, des bungalows merveilleu­sement encastrés dans la roche, un petit hôtel… ‘The Castel finishing school’, jubilait Caroline de Monaco.” La princesse, qui avait rencontré son premier mari, Philippe Junot, chez Castel justement, possède toujours une maison à Cavallo.

L’hôtel des Pêcheurs témoigne de cette époque. C’est un ensemble de petites maisons face à la mer, le style est très italien disent les uns, ringard estiment d’autres. Et on n’y va pas forcément pour la cuisine passe-partout. Mais pour la vue ! Les bungalows avec terrasse donnent sur une incroyable plage de sable blanc protégée par des rochers surréalist­es et majestueux, polis par le vent, qu’on a pu découvrir dans la comédie Détrompez-vous (2007) avec François Cluzet et Alice Taglioni. Cet hôtel dispose d’un spa, d’une piscine et de courts de tennis. Mais à part ça, pas de boutique de luxe ou de bar branché : Cavallo c’est l’anti-porto Cervo, la station sarde de l’autre côté du détroit. Une superette, un resto et c’est tout. L’île est résolument réservée aux amateurs de tranquilli­té et de nature.

Série noire

Un soir, à l’été 1978, Victor-emmanuel de Savoie ne retrouve pas son canot pneumatiqu­e pour rejoindre son yacht. Furieux, il tire en l’air. Un adolescent de 18 ans endormi sur le pont d’un bateau est tué. Le prince ne sera jamais condamné, mais sa réputation et celle de l’île se trouvent entachées. Le rêve hippie est terminé, le dénuement n’a plus la cote et la crise est passée par là. Beaucoup de ceux qui avaient promis d’acheter des maisons sur l’île se sont dédits, et Jean Castel, qui a toujours été davantage un homme de fête que d’argent, est ruiné. “J’étais un type dans le genre de Bernard Tapie. Je m’occupais d’entreprise­s en difficulté avec cette différence : c’étaient les miennes”, confessera-t-il plus tard.

Il revend à des Italiens, qui se révéleront les prête-noms de la mafia. Dans les années 80, Lillo Lauricella devient l’homme fort de l’île. Il construit une résidence franchemen­t ratée et met en chantier des maisons roses à colonnades pour de riches Transalpin­s. Certaines ne sont toujours pas terminées. Et pour cause : ces opérations immobilièr­es avaient sans doute pour but de blanchir l’argent de la mafia sicilienne et romaine. Lauricella finira assassiné de douze balles en 2002 à Caracas.

Pour compléter le tableau, les indépendan­tistes s’en mêlent, s’émouvant de voir ce petit bout de Corse interdit à leurs compatriot­es. Dans un premier temps, il semble bien que les Italiens aient payé l’impôt révolution­naire pour avoir la paix.

Mais dans les années 90, les choses se gâtent et plusieurs villas sont plastiquée­s. Aujourd’hui, la lutte se fait plus politique… En 2015, Gilles Simeoni est venu sur l’île quelques mois avant d’être élu président du Conseil exécutif de Corse. Il veut que l’île soit accessible à tous, ou du moins ses plages, comme l’exige la loi. Et que les bateaux puissent s’abriter dans les criques lorsque ça souffle. Car il arrive parfois que ce petit havre soit décoiffé par des vents tonitruant­s !

Un paradis préservé

Cette histoire heurtée n’a pas que des inconvénie­nts. Nulle part ailleurs on ne peut trouver des plages aussi peu touchées. “Réservée à une poignée de privilégié­s au plus fort de la saison, l’île n’accueille pas plus de 1200 résidents et semble relativeme­nt préservée, explique Delphine Leoni. À part le village des pêcheurs, Cavallo compte 78 maisons : bungalows améliorés façon bergerie ou villas qui, à quelques exceptions près, témoignent d’un souci d’intégratio­n.” À tel point que les happy few qui y séjournent renâclent à faire connaître cette destinatio­n idyllique. “Cavallo, c’est vraiment un voyage”, explique le photograph­e Gilles Petipas qui a découvert l’île lors du séminaire d’une start up à l’hôtel des Pêcheurs. “On arrive dans un port qui semble désaffecté, et on vient vous chercher en voiture de golf comme dans la série L’île fantastiqu­e. Les baraques sont végétalisé­es, planquées derrière des épineux, on se croirait à Ibiza. Le soir, la brume s’épaissit, on se baigne dans l’eau chaude entre les rochers, on a l’impression d’être en Islande. Et quand on prend un bateau pour aller dans les Lavezzi, il y a tellement de poissonps dans l’eau transparen­te qu’on pourrait s’imaginer aux Seychelles.”

Malgré toutes ses péripéties, Cavallo convainc toujours la jet-set puisque Bill Gates et Roman Abramovich y possèdent ou y ont possédé des maisons. On se heurte là à une certaine culture du secret. Comme nous le confirme un musicien parisien propriétai­re d’une bergerie où il reçoit la French touch, mais qui ne veut pas en parler “parce que c’est la Corse déjà, et parce que je n’ai pas envie que débarquent tous les connards qu’on voit ailleurs.” Démonstrat­ion par l’absurde qu’il est urgent de découvrir Cavallo.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Page de gauche, en haut,
Victor-emmanuel de
Savoie et sa femme dans leur villa de Cavallo.
En bas et page de droite,
Jean Castel débarque sur l’île entouré de sa bande de fêtards.
Page de gauche, en haut, Victor-emmanuel de Savoie et sa femme dans leur villa de Cavallo. En bas et page de droite, Jean Castel débarque sur l’île entouré de sa bande de fêtards.
 ??  ?? Entre la Corse et la Sardaigne, l’archipel des Lavezzi compte 23 îlots, dont Cavallo.
Entre la Corse et la Sardaigne, l’archipel des Lavezzi compte 23 îlots, dont Cavallo.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’hôtel des Pêcheurs est un ensemble de petites maisons face à la mer. Les bungalows avec terrasse donnent sur une incroyable plage de sable blanc protégée par des rochers polis par le vent.
L’hôtel des Pêcheurs est un ensemble de petites maisons face à la mer. Les bungalows avec terrasse donnent sur une incroyable plage de sable blanc protégée par des rochers polis par le vent.

Newspapers in French

Newspapers from France