L'officiel Voyage

FESTEN

- PAR LAURA DANIEL-SAINTEFF

ILS SE SONT RENCONTRÉS PENDANT LEURS ÉTUDES ÀL’ ÉCOLECAM ON DO. DEPUIS, LES ARCHITECTE S DÉCORATEUR S HUGO SAUZAY ET CHARLOTTE DE TONNAC ONT CRÉÉ L’ AGENCE FESTEN ET MULTIPLIEN­T LES PROJETS : HÔTELS, BOUTIQUES, MAISONS ET APPARTEMEN­TS PRIVÉS, TOUJOURS AVEC CE MÊME GOÛT ÉLÉGANT ET NONCHALANT.

Il y a deux ans, ouvrait à Saint-raphaël l’hôtel 5 étoiles des Roches Rouges. Un bâtiment moderniste posé sur une falaise bordée par la Méditerran­ée. C’est leur premier projet dans le Sud, “nous avions fait une maison en Corse mais ça ne compte pas”. En effet ça ne compte pas, c’est le Sud du Sud. À l’époque, de Saint-raphaël, ils ne connaissen­t que le nom, mais dans leur esprit, des images apparaisse­nt d’emblée. Le Sud de la France, c’est la chaleur, la mer, la French Riviera, Henri Matisse, mais aussi les terrasses bondées, les embouteill­ages et les plages surchargée­s…

Petit, Hugo passe ses vacances dans la région. Une maison louée chaque été aux alentours de Sainte-maxime. “Je me souviens de l’odeur de la sève des pins, des pignons, de la route en sable pour rejoindre la maison, de la simplicité et surtout de cette chaleur…” Pour Charlotte, les mois d’août se déroulent dans les terres : “plutôt vers Arles ou Montpellie­r… de grandes bastides louées en famille. Moins de mer en sorte, et plus de vignes”. Mais dans leurs esprits, une même vision : “Pour nous, le Sud de la France, c’est avant tout la détente, les siestes sous les arbres, le plaisir de lire le journal le matin au café du village, les fougasses, les balades sur les marchés, la pissaladiè­re… l’été tout simplement.” Pour les Roches Rouges, ils ont donc créé un Sud où plane le fantasme de la French Riviera. “Nous voulions marier le mythique et le confidenti­el. Nous avons parlé aux gens, rencontré les artisans de la région, nous avons plongé dans les images d’archives afin de retrouver ce luxe décontract­é que l’on ne trouve plus ailleurs. Nous avons fait des marches dans le massif de l’estérel et sillonné ses fameuses roches rouges, nous avons accompagné le paysagiste de l’hôtel à la découverte des jardins du Rayol, à quelques kilomètres… Nous avons cherché des endroits confidenti­els, à notre image et à l’image de celle que nous voulions insuffler aux Roches Rouges. Nous voulions tout simplement retrouver cette détente et ce luxe discret, loin des terrasses bondées et des embouteill­ages!”

L’hôtel est une réussite et le reflet parfait de leur Sud rêvé : le temps au ralenti sous un soleil de plomb avec cette eau claire qui scintille en toile de fond.

Le Sud de la France et sa Méditerran­ée, ils y reviennent dès que possible même s’ils sont aussi tombés sous le charme de la côte Atlantique. Entre deux projets, Hugo aime y surfer, Charlotte y respirer. D’ici 2020, ils ouvriront une boutique à New York, une autre à Los Angeles, deux hôtels à Paris… Mais aussi un hôtel à Portofino, un autre dans une résidence d’artiste de Palma de Majorque…

“Pour ceux-là, nous restons autour de la Méditerran­ée, et nous sommes ravis.”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France