Des bre­bis bas­soises en route pour l’Iran !

La Gazette de la Haute-Loire - - La Une - MARIE-THÉ­RÈSE SUC ET JÉRÔME TRUCHON

Le Gaec des Ovanches a re­çu une dé­lé­ga­tion ira­nienne in­té­res­sée par les bre­bis de race Blanche du Mas­sif Cen­tral éle­vées à Bas­en­Bas­set. Cette vi­site de­vrait se tra­duire par l’ex­por­ta­tion de bêtes au Moyen­Orient, après des opé­ra­tions réa­li­sées en Po­logne et en Rou­ma­nie. ■

Une dé­lé­ga­tion a été re­çue le 14 juin der­nier au Gaec des Ovanches si­tué à Ba­sen-Bas­set. Une vi­site qui de­vrait se tra­duire par le dé­part de bre­bis bas­soises de la race Blanche du Mas­sif Cen­tral vers l’Iran.

■ Ha­bi­tué à re­ce­voir des vi­si­teurs tout au long de l’an­née à Thé­ze­nac via ses après­mi­di à la ferme qui font le bon­heur des fa­milles, le Gaec des Ovanches a eu une vi­site pour le moins in­édite, le 14 juin der­nier. La ferme de Marie­Do­mi­nique Breuil et de Clément Gon­tard a, en ef­fet, ac­cueilli une dé­lé­ga­tion ira­nienne com­po­sée du re­pré­sen­tant d’une coo­pé­ra­tive agri­cole spé­cia­li­sée dans les ovins et les ca­prins, d’un vé­té­ri­naire d’État et d’un tra­duc­teur.

« 99 % de chance que ce­la se fasse »

Pen­dant près d’une heure, les vi­si­teurs, ac­com­pa­gnés par les re­pré­sen­tants de l’as­so­cia­tion ROM Sé­lec­tion, ont pu dis­cu­ter des qua­li­tés et des condi­tions d’éle­vage des mou­tons de la race Blanche du Mas­sif Cen­tral. Une ex­pli­ca­tion sur le ter­rain qui de­vrait abou­tir à l’ex­por­ta­tion de bre­bis bas­soises vers le Moyen­Orient dans les mois à venir. « Nous sommes très op­ti­mistes sur la réa­li­sa­tion de cette tran­sac­tion. Il y a 99 % de chance que ce­la se fasse », nous a in­di­qués le char­gé de dé­ve­lop­pe­ment de ROM Sé­lec­tion, Fran­çois Ta­hon, après le pas­sage de la dé­lé­ga­tion perse.

« Confron­tée de­puis plu­sieurs an­nées à de fortes sé­che­resses, l’Iran cherche à amé­lio­rer son chep­tel ovin (70 mil­lions de têtes, NDLR) afin qu’il soit en­core plus pro­duc­tif », ex­plique­t­on du cô­té de ROM Sé­lec­tion, l’as­so­cia­tion pro­fes­sion­nelle ins­tal­lée dans le Puy­de­Dôme qui tra­vaille de­puis plu­sieurs an­nées pour pro­mou­voir et ex­por­ter les six races du Mas­sif Cen­tral (la Blanche du Mas­sif Cen­tral, la Noire du Ve­lay, la Ra­va, la Bi­zet, la Li­mou­sine et la Gri­vette) dans le monde en­tier. En contact avec l’Iran de­puis près de deux ans, ROM sé­lec­tion a ain­si ac­cueilli et gui­dé la dé­lé­ga­tion perse dans tout le Mas­sif Cen­tral avec un ar­rêt par Bas­en­Bas­set. Un choix qui ne doit rien au ha­sard. De­puis deux dé­cen­nies, sous l’im­pul­sion de Marie­Do­mi­nique Breuil, le Gaec des Ovanches s’est spé­cia­li­sé dans la sé­lec­tion de la Blanche du Mas­sif Cen­tral. « Parce que c’est une bonne bête et parce que l’on peut tra­vailler sur la sé­lec­tion », sou­ligne l’éle­veuse bas­soise. Membre du ré­seau ROM Sé­lec­tion de­puis plu­sieurs an­nées, la ferme a d’ailleurs dé­jà ex­por­té ses bre­bis et ses bé­liers hors des fron­tières de l’Hexa­gone.

Des ex­por­ta­tions vers la Po­logne et la Rou­ma­nie

En 2009, avec d’autres éle­vages de la ré­gion, le Gaec des Ovanches a ain­si en­voyé quelque 200 bre­bis en Po­logne et même le chien, un Bor­der col­lie, qui al­lait avec. « Nous avons four­ni une as­so­cia­tion po­lo­naise d’in­ser­tion ap­pe­lée Bar­ka qui a choi­si la Blanche du Mas­sif Cen­tral pour lan­cer un éle­vage des­ti­né à re­mettre des gens sur pied », sou­ligne Marie­Do­mi­nique Breuil.

Il y a deux ans, c’est vers la Rou­ma­nie que sont par­tis une ving­taine de bé­liers du Gaec bas­sois après un contact au som­met de l’éle­vage. Les re­pro­duc­teurs ont en­suite été dis­sé­mi­nés dans tout le pays. Deux ex­pé­riences réus­sies, même si elles n’ont pas tou­jours été simples à concré­ti­ser, qui pour­raient bien être re­jointes par une troi­sième beau­coup plus spec­ta­cu­laire.

L’ex­por­ta­tion vers l’Iran est, en ef­fet, réa­li­sée par avion comme ce fut le cas en dé­but d’an­née lors d’un pre­mier en­voi.

(PHOTO : JÉRÔME TRUCHON)

Une dé­lé­ga­tion com­po­sée du res­pon­sable d’une coo­pé­ra­tive ira­nienne et d’un vé­té­ri­naire d’État a vi­si­té mer­cre­di der­nier la ferme du Gaec des Ovanches à Bas-en-Bas­set.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.