LES COU­LISSES DE L’ACTU

La Gazette de la Haute-Loire - - Avant Toute Chose -

Gen­dar­me­rie

Com­man­dant de la com­pa­gnie de gen­dar­me­rie d’Ys­sin­geaux de­puis août 2008, le chef d’es­ca­dron Di­dier Bel­tran a fait va­loir ses droits à le re­traite. Ven­dre­di der­nier, de nom­breux chefs d’en­tre­prises, gen­darmes, élus et amis l’ont sa­lué à l’oc­ca­sion d’une pe­tite cé­ré­mo­nie. Le mi­li­taire quitte la Haute-Loire avec « la sa­tis­fac­tion d’avoir tra­vaillé avec une belle équipe et d’avoir en­re­gis­tré de bons ré­sul­tats », dont une sai­sie de 26 kg de cocaïne par la bri­gade de re­cherche. Il n’ou­blie­ra pas le ter­rible ac­ci­dent de Bas-en-Bas­set qui a coû­té la vie à trois ado­les­cents. Le ca­pi­taine An­toine Sou­bi­ran, lui suc­cé­de­ra au poste de com­man­dant de com­pa­gnie à par­tir du 1er août. Il est ac­tuel­le­ment en poste à Cher­bourg.

Bar­rot, troi­sième

La fa­mille Bar­rot compte un troi­sième dé­pu­té. Après Noël et Jacques, Jean-Noël Bar­rot a été élu di­manche der­nier dans la deuxième cir­cons­crip­tion des Yve­lines sous l’éti­quette La Ré­pu­blique en marche. Il est fa­ci­le­ment ve­nu à bout du dé­pu­té sor­tant, Pascal The­ve­not (Les ré­pu­bli­cains), en re­cueillant 58,3 % des suf­frages. Pour mé­moire, Jean-Noël Bar­rot est aus­si conseiller dé­par­te­men­tal du can­ton d’Ys­sin­geaux. Un poste que la loi sur le non-cu­mul des man­dats ne lui in­ter­dit pas de conser­ver, même si la ci­té des cinq co­qs est loin de Ver­sailles, l’une des com­munes phares de la deuxième cir­cons­crip­tion des Yve­lines.

RMC

Plu­tôt dis­cret dans les mé­dias na­tio­naux du­rant la cam­pagne pour les élec­tions législatives, Laurent Wau­quiez a fait un re­tour re­mar­qué sur les ondes de la sta­tion de ra­dio RMC, mer­cre­di ma­tin. In­ter­ro­gé par Jean-Jacques Bour­din, le dé­sor­mais an­cien dé­pu­té de Haute-Loire a sou­hai­té « faire re­naître un es­poir à droite. Je vais le faire en me bat­tant pour l’uni­té dans mon par­ti ». Et Laurent Wau­quiez d’ajou­ter « on va avoir be­soin d’une op­po­si­tion en France ». Reste que le pré­sident de Ré­gion n’a pas in­di­qué s’il al­lait être can­di­dat à la pré­si­dence des Ré­pu­bli­cains.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.