LES COU­LISSES DE L’AC­TU

La Gazette de la Haute-Loire - - Avant Toute Chose -

Guerre d’Al­gé­rie

À l’ori­gine du Mé­mo­rial dé­par­te­men­tal dé­dié aux 89 na­tifs de Haute-Loire morts du­rant la guerre d’Al­gé­rie entre 1952 et 1962, le Re­tour­na­cois Jean As­tor va faire un don de taille aux ar­chives dé­par­te­men­tales. À la de­mande de son di­rec­teur, Mar­tin De Fra­mond, c’est l’in­té­gra­li­té des do­cu­ments re­la­tifs à la créa­tion du Mé­mo­rial inau­gu­ré au Puy-en-Ve­lay le 22 no­vembre 2003 qui va être re­mise à l’ins­ti­tu­tion après un im­por­tant tra­vail de clas­se­ment (qui a du­ré près de 10 ans tout de même !). Ces do­cu­ments se­ront mis à la dis­po­si­tion de tous ceux qui s’in­té­res­se­ront à la Guerre d’Al­gé­rie ain­si qu’aux com­bats au Ma­roc et en Tu­ni­sie.

Gou­tez-voir au Cham­bon-sur-Li­gnon

L’émis­sion de France 3 Au­vergne-Rhône-Alpes consa­crée à la gas­tro­no­mie et au pa­tri­moine de la Ré­gion va faire étape en Hau­te­Loire ce jeu­di 21 sep­tembre. L’équipe du ma­ga­zine dif­fu­sé le sa­me­di à 11 h 30 va, en ef­fet, tour­ner à L’arbre va­ga­bond (bar à vins et li­brai­rie) sur la com­mune du Cham­bon-sur-Li­gnon. L’émis­sion se­ra pré­sen­tée par Odile Mat­tei le sa­me­di 14 oc­tobre à 11 h 30 sur France 3.

Isa­belle Va­len­tin

La dé­pu­tée de la pre­mière cir­cons­crip­tion de Haute-Loire étrenne la nou­velle ma­nière de fonc­tion­ner de l’As­sem­blée na­tio­nale. Isa­belle Va­len­tin fait par­tie de la mis­sion d’in­for­ma­tion dite « flash » sur les Éta­blis­se­ments d’hé­ber­ge­ment des per­sonnes âgées dé­pen­dantes (Ehpad) mise en place le 13 sep­tembre suite à plu­sieurs ma­ni­fes­ta­tions dé­non­çant le manque de moyens et l’épui­se­ment des aides soi­gnantes. À ce titre, elle a ren­con­tré mar­di soir les res­pon­sables d’Ehpad de l’est du dé­par­te­ment lors d’une réunion or­ga­ni­sée au centre hos­pi­ta­lier d’Ys­sin­geaux. La mis­sion d’in­for­ma­tion « flash » a dé­jà ef­fec­tué une pre­mière sé­rie de re­com­man­da­tions en at­ten­dant d’autres dé­ve­lop­pe­ments dans les se­maines à ve­nir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.