Le col­lège le plus connec­té de Haute-Loire

La Gazette de la Haute-Loire - - La Une - EL­SA RUS­SIER

Jeu­di, le pré­sident du Dé­par­te­ment, une par­tie de son équipe, et des re­pré­sen­tants d’Orange étaient at­ten­dus au col­lège Ro­gerRuel, le pre­mier éta­blis­se­ment de Haute-Loire à avoir été entièrement connec­té à la fibre.

« On ne peut pas res­ter en de­hors de cette évo­lu­tion­là. Les élèves de Haute­Loire ne peuvent pas res­ter à l’écart ». Le pré­sident du Dé­par­te­ment, Jean­Pierre Mar­con, en est convain­cu : le train du numérique, il ne fal­lait pas le louper. En au­cun cas. Alors la Haute­Loire est pas­sée en mode “conquête du web” et elle s’est ac­cro­chée à l’un des der­niers wa­gons. Im­pos­sible, main­te­nant que le train s’est mis en branle, de l’ar­rê­ter. Et c’est tant mieux, car se­lon Jean­Pierre Mar­con, il s’agit dé­sor­mais de « ne pas perdre de temps » et de conti­nuer à in­ves­tir dans ce do­maine. No­tam­ment dans le do­maine de l’édu­ca­tion et, plus pré­ci­sé­ment, dans les éta­blis­se­ments dont le Dé­par­te­ment à la charge, c’est­àdire les col­lèges.

« La li­ber­té numérique et pé­da­go­gique »

C’est à Saint­Di­dier­enVe­lay que les re­pré­sen­tants du Con­seil dé­par­te­men­tal se sont ren­dus, jeu­di ma­tin. Ils étaient at­ten­dus par Phi­lippe Li­nos­sier, le nou­veau prin­ci­pal du col­lège Ro­ger­Ruel, et son équipe. Avec le sou­rire. Et pour cause, leur éta­blis­se­ment est le pre­mier col­lège de Haute­Loire à avoir été entièrement re­lié à la fibre. Après que le THD (très haut dé­bit) ait été dé­ployé sur la com­mune dé­si­dé­rienne, les bâ­ti­ments du col­lège ont pu en bé­né­fi­cier grâce à l’ac­tion co­or­don­née du Dé­par­te­ment, d’Orange et du Rec­to­rat. Le ré­sul­tat ? « La li­ber­té numérique et pé­da­go­gique, af­firme Phi­lip­ pe Li­nos­sier. Au­jourd’hui, les en­sei­gnants peuvent uti­li­ser in­ter­net quand ils veulent. Avant, le dé­bit était in­suf­fi­sant et ils ne pou­vaient pas tous se connec­ter en même temps ». Plus de sou­ci, no­tam­ment, lors de l’ap­pel, ef­fec­tué chaque ma­tin sur l’Es­pace numérique de tra­vail (ENT).

Et pour ce qu’il en est des élèves, il n’y a qu’à re­gar­der la salle de tech­no­lo­gie dans la­quelle ils tra­vaillent ce jeu­di ma­tin. Au­tant dire que l’on se sent presque comme un di­no­saure en se re­mé­mo­ rant les énormes PC sur les­quels nous ap­pre­nions, il y a de ça 15 ans, à sur­fer (avec de bonnes vieilles rames) sur la toile… In­utile de leur par­ler du temps où l’ADSL était sy­no­nyme de rêve amé­ri­cain. Le modem, le for­fait in­ter­net de 5 ou 10 heures, l’im­pos­si­bi­li­té de té­lé­pho­ner et d’être connec­té en même temps. Non, vrai­ment, pas be­soin de leur par­ler de tout ça… Car ils nous pren­draient vrai­ment pour des di­no­saures.

Mais re­ve­nons­en au monde mo­derne. Outre le fait d’être sco­la­ri­sés dans un col­lège THD, les élèves vont, dans quelques mois, pou­voir bé­né­fi­cier d’ou­tils nu­mé­riques high­tech. Dans le cadre de l’ap­pel à pro­jet 2017 « Col­lèges nu­mé­riques et in­no­va­tion pé­da­go­gique », l’éta­blis­se­ment pu­blic dé­si­dé­rien a, en ef­fet, été re­te­nu. À la clé, 147 ta­blettes nu­mé­riques (117 pour les élèves et 30 pour les en­sei­gnants). Ne reste plus qu’à plan­cher sur la stra­té­gie pour op­ti­mi­ser l’uti­li­sa­tion de ces ta­blettes ; chose que les en­sei­gnants et l’équipe pé­da­go­gique sont dé­jà en train de faire.

Les re­pré­sen­tants du col­lège Ro­ger-Ruel et du Dé­par­te­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.